Bourbon : distribution d'actions gratuites et hausse du résultat 2006

Le spécialistes des services maritimes a réalisé l'an dernier des résultats en forte hausse, supérieurs aux attentes des investisseurs. Le groupe va proposer la distribution d'une action gratuite pour dix.

L'année 2006 voit se conclure pour le groupe Bourbon avec un an d'avance le plan stratégique 2003-2007. L'an dernier, le spécialiste des services maritimes a réalisé un chiffre d'affaires de 717,6 millions d'euros, en progression de 16,8% sur le précédent. Son excédent brut d'exploitation atteint 277,6 millions d'euros (+33,8%) après prise en compte de la plus-value sur ventes de navires en cours d'année pour 19 millions d'euros. Le résultat opérationnel est en forte progression à 181,4 millions d'euros (+44,2%). Il résulte de l'accroissement de la flotte et des conditions du marché de l'offshore pétrolier, d'une bonne activité pour le remorquage et le sauvetage ainsi que de l'augmentation des taux de fret qui ont commencé à produire leurs effets au deuxième semestre, commente le groupe dans son communiqué publié ce mercredi.

Le résultat net part du groupe hors plus-value Vindémia augmente de 37,7% à 152,9 millions d'euros. C'est nettement mieux qu'attendu par les analystes interrogés par l'agence Bloomberg qui tablaient sur un bénéfice net hors plus value à 133,6 millions d'euros. Si l'on tient compte de la plus value réalisée en 2005, le bénéfice net est en baisse de 25,4%.

"Bourbon réalise d'excellents résultats, largement influencés par l'activité offshore, qui bénéficient d'une conjoncture favorable du fait de la reprise des investissements des sociétés pétrolières et des efforts réalisés pour dynamiser la production des champs existants", déclare Jacques de Chateauvieux, Président Directeur Général, cité dans le communiqué. "En outre, conformément à notre stratégie Horizon 2010, nous poursuivons nos investissements pour renforcer notre flotte et offrir à nos clients les plus exigeants, partout dans le monde, les services d'une gamme complète de navires de nouvelle génération, innovants et à forte productivité".

Au cours de l'année 2007, Bourbon bénéficiera en année pleine des navires livrés au titre du plan d'investissement 2003-2007, notamment dans la Division Offshore, et poursuivra ses investissements au titre du nouveau plan, en complément des nombreuses nouvelles commandes déjà passées en 2006, indique encore le communiqué. Par ailleurs, le programme de cessions des autres activités non stratégiques sera poursuivi.

Au cours de l'assemblée générale des actionnaires qui se tiendra à Paris le 29 mai 2007, il sera proposé la distribution d'un dividende de 0,60 euro par action (+ 20%) ainsi que l'attribution d'une action gratuite pour dix détenues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.