Etats-Unis : les commandes de biens durables reculent de 4,9% en août

La baisse de 4,9% des commandes de biens durables en août est la première depuis mai et la plus forte depuis janvier. Un signe de plus du ralentissement de l'activité outre-Atlantique.

Encore un mauvais chiffre pour l'économie américaine. Les commandes de biens durables ont chuté de 4,9% en août, après un bond de 6,1% en juillet, plombées par le recul des commandes des compagnies aériennes, a annoncé ce mercredi le département du Commerce. Cette baisse, la première depuis mai et la plus forte depuis janvier, est supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur un recul de 2,5%.

Hors transports, les commandes ont reculé de 1,8%, contre une hausse de 3,4% en juillet. Elle ont diminué de 5,9% hors défense, après une hausse de 4,7% le mois précédent. La chute d'août s'explique avant tout par un effondrement des commandes d'avions civils (-41% après +13,2% en juillet) et, dans une moindre mesure, par la mauvaise performance des équipements de communication (-8,6% après +21,5% en juillet). Les commandes d'avions militaires ont en revanche bondi de 43,2% (après +25,7%). Dans le secteur automobile, la baisse a été modérée (-6,2% après +10,5%).

Au total, les commandes de biens d'équipement hors défense et hors aviation, bon indicateur des intentions d'investissement des entreprises, ont reculé de 0,7% en août après une hausse de 0,9% en juillet. De leur côté, les livraisons de biens durables ont diminué de 1,6% en août après une hausse de 4% en juillet. Et les carnets de commandes ont progressé de 1,2%, après 2,4% en juillet, tandis que les stocks reculaient de 0,1% (après +0,1%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.