Une nouvelle direction pour Telecom Italia

Après sept mois de divergences, les actionnaires de l'opérateur Telecom Italia se sont mis d'accord pour reconstituer leur direction en proposant deux nouveaux dirigeants.

Telecom Italia se dote d'une nouvelle direction. C'est Franco Bernabè, ancien directeur général de l'opérateur et du groupe pétrolier Eni, qui devient le patron exécutif avec le titre d'administrateur délégué. Gabriele Galateri di Genola, ancien président de Mediobanca prend quant à lui la présidence non exécutive. La nomination doit toutefois être enterinée lors d'un conseil d'administration de Telecom Italia.

C'est la banque d'affaires italienne Mediobanca qui s'est chargée de l'annoncer. Mediobanca, l'assureur Generali, la banque Intesa Sanpaolo et la famille Benetton sont en effet partenaires avec l'opérateur espagnol Telefonica de la Holding Telco qui a annoncé fin avril la prise de contrôle de Telecom Italia.

Intesa Sanpaolo et Mediobanca ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur le changement ou pas de la direction de Telecom Italia formée jusque-là de Pasquale Pistorio à la présidence et de Ricardo Ruggiero comme administrateur délégué. En dépit de ses 42% dans Telco, Telefonica n'a pas le pouvoir de se prononcer sur les nominations.

A l'issue de la réunion du comité de nominations, Vincent Bolloré, actionnaire de Mediobanca a déclaré: "Franco Bernabè a l'âge juste et connait bien le secteur et la société qu'il a déjà dirigée". Il a été administrateur délégué de Telecom Italia entre 1998 et 1999, poste qu'il a quitté après l'OPA d'un groupe d'hommes d'affaires italien. Il avait auparavant restructuré et privatisé le groupe pétrolier italien Eni qu'il a dirigé entre 1992 et 1998. Il a aussi travaillé au sein du groupe Fiat. Il dirige actuellement la branche italienne de la banque d'affaires Rothschild dont il est également vice-président pour l'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.