Deux siècles de vie musicale à Versailles

 |   |  259  mots
A l'occasion des vingt ans du Centre de musique baroque de Versailles, un coffret magistral de vingt CD pour passer les fêtes dans la magie musicale des grands siècles.

Il y a d'abord le coffret, magnifique, qui invite à tout quitter pour s'abandonner à ce voyage à travers les différents genres musicaux qui ont animé Versailles pendant deux siècles. Et puis ces vingt CD, soit vingt heures de musique, qui nous entraînent de la musique de cour sous Louis XIII au règne tragiquement interrompu de Louis XVI, en passant par les divertissements et la musique sacrée sous Louis XV. Placé sous la direction artistique de Louis Castelain et la surveillance de Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles, qui fête ses vingt ans cette année, ce coffret est une performance sans grand équivalent aujourd'hui.

L'amateur ou le mélomane éclairé y trouvera son bonheur. Si Couperin, Charpentier, Rameau ou Lully sont bien connus du grand public, d'autres oeuvres sont en revanche des trouvailles extraordinaires. Louis Castelain a ainsi mis la main sur la seule partition connue du Nisi Dominus de Mondonville, compositeur du XVIIIème siècle. La présentation au public versaillais, en novembre, de cette oeuvre retrouvée a constitué un événement marquant. On découvrira aussi les Variatios sur la marche des Marseillois, de Claude-Bénigne Balbastre, composés pendant la furie révolutionnaire de 1789.

Ce coffret est déjà un des "must" de ces fêtes de fin d'année. C'est grandement mérité compte tenu de la qualité de cette oeuvre de mémoire. A offrir à quelqu'un que vous aimez beaucoup...

"200 ans de musique à Versailles", 20 CD accompagnés d'un CD Rom explicatif, 60 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :