Pertes annuelles pour le groupe suisse Clariant

Le chimiste helvétique a perdu 78 millions de francs suisses en 2006. Mais il commence à toucher les fruits de ses restructurations.

Le groupe chimique suisse Clariant a annoncé mardi une perte nette consolidée de 78 millions de francs suisses (48 millions d'euros) en 2006 - un peu supérieure aux attentes d'où un recul sensible du titre Clariant à la Bourse suisse - après un bénéfice net de 192 millions de francs suisses en 2005.

En revanche, Clariant, en pleine restructuration, a réalisé un bénéfice dans ses activités poursuivies, à 131 millions de francs suisses. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7% à 8,1 milliards, tandis que le résultat d'exploitation avant effet exceptionnel s'est amélioré à 592 millions (+11%).

Pour l'année en cours, le groupe prévoit une progression des ventes en monnaies locales ainsi qu'une hausse du résultat d'exploitation. Clariant dispose d'une marge d'amélioration considérable de son résultat opérationnel, a commenté son patron Jan Secher, cité dans le communiqué.

En vue d'améliorer sa rentabilité d'ici à 2009, le groupe a dévoilé en novembre un plan de restructuration prévoyant 2.200 suppressions d'emplois, soit 10% de ses effectifs. En trois ans, le nombre de collaborateurs a déjà diminué de 28.000 à 22.000. La moitié des 2200 emplois rayés proviendront de la fermeture d'un site sur dix, principalement en Europe. Cela représente douze à treize unités de production sur 130.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.