Les profits de la Caisse des dépôts portés par la cession des parts dans l'Ecureuil

Le bénéfice net 2006 s'élève à 4,473 milliards d'euros, dopé par la plus-value de 2,245 milliards liée à la cession des 35% de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ne progresse que de 1% à 2,113 milliards.

La Caisse des dépôts (CDC) annonce ce jeudi dans un communiqué qu'elle a dégagé en 2006 un bénéfice net plus que doublé à 4,473 milliards d'euros, une progression due à la plus-value de 2,245 milliards d'euros réalisée lors de la cession de sa participation de 35% dans la Caisse nationale des Caisses d'Epargne.

De fait, hors éléments exceptionnels - qui profit de dillution de 310 millions grâce à l'introduction en Bourse de sa filiale immobilière Icade, en mai 2006, cession ensuite de 7% du capital d'Icade, dégageant une plus-value nette de 133 millions -, le bénéfice net ne progresse que de 1% à 2,113 milliards d'euros.

Le PNB, produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires) est en hausse de 2,5% à 5,154 milliards d'euros. Hors éléments exceptionnels, le PNB affiche une progression de 12%.

La contribution de CNP Assurances, dont la CDC est le premier actionnaire à hauteur de 36,4%, se monte à 353 millions d'euros, en hausse de 13%.

La participation de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne est en net repli de 46% à 211 millions, compte tenu de l'évolution des liens capitalistiques entre les deux groupes.

Le pôle immobilier enregistre une contribution plus que doublée au bénéfice net à 237 millions d'euros. La filiale immobilière cotée Icade voit son bénéfice net multiplié par deux à 132 millions d'euros, de même que le groupe SNI (société nationale immobilière), filiale d'intérêt général dédiée au logement social ainsi qu'à celui des militaires ou des gendarmes qui s'élève à 105 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.