Le grand bond en avant du commerce extérieur chinois

En février, l'excédent commercial chinois s'est monté à 23,7 milliards de dollars. Sur douze mois, il atteint le montant record de 205,2 milliards de dollars.

Voilà qui devrait apporter de l'eau au moulin de ceux qui dénoncent régulièrement la sous-évaluation de la monnaie chinoise, le yuan. En février, la Chine a enregistré un excédent commercial de 23,76 milliards de dollars, c'est près de dix fois plus que lors du même mois de 2006. Ces chiffres ont surpris les économistes qui tablaient en moyenne sur un surplus de 7,2 milliards.

Les résultats de février traduisent une explosion des exportations, en hausse de 51,7% sur un an à 82,1 milliards de dollars, selon les douanes, dont notamment une hausse de 38,4% des exportations de machines et produits électroniques et de 31,0% des produits de haute technologie. Les importations n'ont progressé que de 13,1%, à 58,34 milliards. L'excédent de février n'est cependant pas un record, étant un peu en dessous de celui d'octobre, d'un montant de 23,83 milliards de dollars.

Sur les deux premiers mois de l'année, la Chine affiche un excédent commercial de 39,6 milliards de dollars ce qui la place sur un bon rythme pour un nouveau record en 2007. Depuis deux ans, l'économie chinoise ne cesse d'accumuler les performances sur ce terrain. L'an dernier, elle avait engrangé un excédent commercial de 177,47 milliards de dollars, en 2006, en hausse de 74% par rapport à 2005, déjà une année record.

Ce déséquilibre commercial entre la Chine et ses partenaires est un sujet de friction permanent, qui met sous pression la monnaie chinoise jugée sous-évaluée par les capitales occidentales. Les autorités chinoises réaffirment leur volonté de s'attaquer à ce qu'elles reconnaissent comme un "déséquilibre" mais, encore une fois, le gouverneur de la banque centrale, Zhou Xiaochuan, a souligné aujourd'hui qu'il faudrait "du temps pour que les mesures d'ajustement produisent progressivement des effets".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.