Le fondateur de Brittany Ferries, Alexis Gourvennec, est décédé

La compagnie maritime bretonne annonce, ce lundi, le décès du créateur et ancien PDG de la société. Alexis Gourvennec est à l'origine de la Société d'initiative et de coopération agricole (SICA).

Brittany Ferries annonce que son fondateur et PDG, Alexis Gourvennec, est décédé ce lundi à Morlaix (Finistère). Il avait créé la compagnie maritime bretonne à Roscoff en 1972. L'objectif de cette création était d'exporter la production légumière de la Bretagne vers la Grande-Bretagne. La particularité de la compagnie bretonne était son financement issu à 65% de capitaux agricoles, aucun armateur privé n'ayant voulu prendre un tel risque financier à l'époque.

Aujourd'hui, la compagnie maritime est le premier employeur de marins français. Elle compte 2.500 salariés et est la première compagnie française de transport de passagers et de fret. Disposant de huit navires, elle dessert la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne. Deux nouveaux ferries en construction, appelés à remplacer des navires plus anciens, entreront en service en 2007 et 2008.

Les 1.700 marins de Brittany Ferries sont tous Français, alors que de nombreuses compagnies ont recours à des équipages étrangers pour réduire leurs coûts. Cela tenait à coeur à Alexis Gourvennec, comme il le répétait souvent: "comment imaginer qu'avec 2.400 personnes à bord, il n'y aurait pas de problèmes avec des marins qui parlent plusieurs langues?"

Alexis Gourvennec était un leader. Il a joué un rôle important dans l'organisation de l'agriculture bretonne dans les années 1960. Cela passait, entre autres, par une organisation des marchés, avec la création de la Société d'initiative et de coopération agricole (SICA) de Saint-Pol-de-Léon en 1961, et par le désenclavement de la Bretagne. D'ailleurs, en 1968, le principe d'un réseau routier à quatre voies est acquis auprès du gouvernement.

Dans un trafic trans-Manche en perte de vitesse, Brittany Ferries tire largement son épingle du jeu. La compagnie maritime a enregistré en 2005 un chiffre d'affaires de 365 millions d'euros, en hausse de 5,1% par rapport à 2004.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.