Le japonais NTT DoCoMo subit un recul de ses ventes et de ses marges

Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo a annoncé vendredi ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2007-2008. La rentabilité souffre, l'activité aussi, le groupe étant plombé par une guerre concurrentielle qui lui fait perdre des clients et baisser ses prix.

Lors de la conférence de présentation des résultats de son premier semestre (à fin septembre), le PDG de NTT DoCoMo, Maso Nakamura, a annoncé une baisse des ventes, des marges et des profits. "Cette baisse s'explique essentiellement par les effets de la mise en place de nouvelles promotions sur les forfaits et par l'augmentation des ventes de terminaux subventionnés", commente-t-il. Entre avril et septembre derniers, NTT DoCoMo a en effet dégagé un bénéfice net de 246,5 milliards de yens (1,49 milliard d'euros), contre 309,82 milliards pour la même période de l'année précédente, soit une baisse de 20,5%. Par action, le bénéfice est passé de 7.005,67 yens à 5.692,33 yens. Le bénéfice d'exploitation subit le même sort. Il a dévissé de 21% sur un an à 408,5 milliards de yens. Son chiffre d'affaires a pour sa part cédé 2,4% sur un an à 2.325,1 milliards de yens.

NTT DoCoMo subit une guerre des prix et pour éviter des fuites d'abonnés trop lourdes, il doit revoir sa politique tarifaire. Les abonnés sont moins fidèles depuis la mise en place en octobre 2006 d'un dispositif ("portabilité mobile") qui leur permet de changer d'opérateur en conservant le même numéro et dont NTT DoCoMo a fait les frais. Fin septembre 2007, il comptait 52,94 millions d'abonnés (52% de parts de marché), soit 320.000 clients de plus que six mois plus tôt. Cette maigre progression nette résulte des départs de clients vers les concurrents (KDDI et Softbank Mobile) qui ont été presque aussi nombreux que les recrutements de nouveaux souscripteurs.

NTT DoCoMo se réjouit toutefois d'une migration réussie de sa base de clients vers la troisième génération (3G).
Fin septembre, il comptait plus de 40 millions d'abonnés 3G, soit 75% du total, moins de six ans après avoir ouvert son service 3G. Cette montée en gamme lui permet de limiter la baisse du revenu moyen mensuel par contrat (ARPU) en incitant les clients à davantage utiliser les services de données. Sur le semestre, l'ARPU s'est établi à 6.550 yens, en recul de 260 yens (-3,8%) sur un an, la part consacrée à la voix ayant perdu 9,1%, celle relevant des donnés ayant gagné 9,1%.

Tout comme ses concurrents, NTT DoCoMo a également présenté vendredi diverses ristournes et un nouveau plan tarifaire qui permettra aux abonnés de choisir de payer plus ou moins cher leur terminal contre une durée plus ou moins longue d'engagement.

NTT DoCoMo, qui compte huit entités régionales rattachées au siège, a également indiqué qu'il allait fusionner d'ici un an le tout dans un même ensemble "pour renforcer son service et l'efficacité du groupe".

Pour l'exercice en cours qui s'achèvera le 31 mars 2008, NTT DoCoMo a revu à la baisse son objectif de chiffre d'affaires et s'attend à 2,5% de moins que l'année fiscale 2006-2007. Même chose pour le bénéfice d'exploitation. Il a gardé intactes en revanche ses prévisions initiales de bénéfice net.

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