Les conducteurs de la SNCF eux aussi en grève le 18 octobre

Le mouvement verra la participation de tous les syndicats de cheminots : CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa et donc Fgaac. Une première depuis 1995.

Et un de plus. Le syndicat Fgaac, fédération autonome des conducteurs de la SNCF, s'est jointe ce jeudi soir à l'appel à la grève du 18 octobre pour la défense des régimes spéciaux de retraite.

Du coup, le mouvement verra la participation de tous les syndicats de cheminots : CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, CFE-CGC, Unsa et donc Fgaac.

C'est une première depuis 1995 où ils s'étaient déjà tous mobilisés, et déjà sur le thème de la défense de leur régime de retraite. Toutefois, ils entendent aussi mobiliser le 18 février sur le thème de la défense de l'emploi et du fret ferroviaire, en pleine restructuration.

Le directeur général de la SNCF Guillaume Pépy a annoncé ce jeudi qu'"un train sur trois ou quatre" circulera le 18 octobre. Il promet également de "mettre le paquet sur l'information" des voyageurs, notamment via des "SMS ou des mails" envoyés aux abonnés pour les prévenir de l'état du trafic.

Il n'y a pas qu'à la SNCF que les syndicats se mobilisent : ceux de la RATP, de l'énergie (EDF, GDF, etc.), de la Fonction publique (avec la CGT, Solidaires et la FSU), de La Poste (la CGT là encore) et dans les télécommunications, ont également appelé à participer à cette journée de grève, en particulier contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.