Les femmes poussent les portes du pouvoir dans la Finance

La question de la féminisation du secteur financier ne se pose plus. Plus de la moitié des salariés du secteur sont des femmes. Et des établissements mènent des démarches de discrimination positive à l'instar de la Société Générale. D'autres en revanche sont à la traîne.

Les femmes et la finance, voilà un sujet qui occupe depuis de nombreux mois les comités d'entreprises des établissements financiers. La question n'est plus savoir s'il faut ouvrir la profession aux femmes. Voilà plus de 20 ans qu'elles intègrent la masse salariale du secteur pour en 2007 en représenter plus de la moitié. Aujourd'hui il s'agit plutôt de mettre à pied d'égalité les hommes et les femmes en matière de rémunération, d'évolution de carrière et d'accès aux postes à responsabilités. Le Conseil Economique et Social relève dans son dernier rapport que seulement 7,5% des femmes occupent un poste de dirigeant dans le secteur.

Le congé maternité ne doit plus constituer à un frein à l'évolution de carrière. Sur la rémunération, la discrimination a disparu sur les salaires d'embauche. En revanche, il existe encore des disparités sur leur évolution. "Les écarts sont minimes et peuvent même être inverses selon les niveaux de qualification pour les femmes, argumente la Société Générale. Le vrai sujet ne porte pas sur la rémunération mais sur l'intégration des congés maternité dans l'évolution de carrière. Ces périodes ne doivent pas être un frein pour les femmes qui ont les compétences et l'envie".

Label égalité professionnelle pour la SG. Alors que des groupes bancaires tels que les Caisses d'Epargne peinent à établir des règles non discriminantes pour les femmes, d'autres comme la Société Générale montre l'exemple. Le groupe dirigé par Daniel Bouton vient d'obtenir le label de l'égalité professionnelle. Déjà 37,5% des femmes occupent un poste de cadre. D'ici à 2008, deux cadres sur cinq seront des femmes. "Tous les métiers peuvent être tenus par des femmes", souligne Françoise Renard, de la direction des ressources humaines du groupe bancaire. Certains métiers, notamment dans la finance de marché, demeurent toutefois réservés aux hommes. Les écoles d'ingénieurs formant encore majoritairement une population masculine. Dans les autres formations, notamment universitaires, la part des jeunes femmes est grandissante et permet à des fonctions de se féminiser, comme celle de trésorier d'entreprise par exemple qui affiche une quasi-parité.

Une femme dirige le Crédit Mutuel Agricole et Rural. Enfin, l'accès des femmes aux responsabilités les plus hautes dans la finance est en marche. Le Crédit Mutuel a ouvert la voie le 2 janvier dernier en nommant pour la première fois une femme directrice générale, Marie-Christine Caffet, au Crédit Mutuel Agricole et Rural. Un arbre qui cache la forêt ? Les institutions bancaires ont certainement encore à long chemin devant elles avant d'établir la parité aux postes de direction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.