Les défauts de paiement dans le secteur immobilier américain se multiplient

Les incidents sur les prêts hypothécaire entraînant une procédure de saisie de logement ont presque doublé en un an.

Alors que les places boursières mondiales viennent de subir de plein fouet la crise du secteur immobilier américain, celle-ci est bien loin de se terminer. Les procédures de saisies de logement ont quasiment doublé en juillet aux Etats-Unis, atteignant 179.599, soit 1 procédure pour 693 foyers, indique une étude du site spécialisé RealtyTrac ce mardi.

Ces chiffres montrent une hausse de 93% par rapport à juillet 2006 et de 9% par rapport à juin dernier, souligne RealtyTrac, qui recense les différentes procédures (avis de mise aux enchères, saisies bancaires, défauts de paiements...). Ils avaient reculé de 7% sur le mois en juin.

Si l'on y ajoute les chiffres du site pour le premier semestre, ce sont plus de 1,1 million de procédures qui ont été lancées aux Etats-Unis pendant les sept premiers mois de 2007, soit une hausse de 60%. Le taux ressort à environ 1 procédure pour 112 foyers depuis le début de l'année.

La moitié des avis de saisies de juillet concerne cinq Etats américains: la Californie, la Floride, le Michigan, l'Ohio et la Géorgie, a précisé James Saccacio, le président de RealtyTrac, cité dans le communiqué ce mardi. En Californie, 39.013 procédures de saisies ont été recensées en juillet, presque quatre fois plus qu'en juillet 2006, atteignant le taux de 1 procédure pour 333 foyers.

Sur le seul mois de juillet, c'est dans l'Etat du Nevada que le taux de saisie est le plus élevé, avec 1 procédure pour 199 foyers. Sur les sept premiers mois de 2007, le taux du Nevada atteint un record de 1 procédure pour 33 foyers.

Le boom immobilier américain a été largement financé par des crédits immobiliers accordés à des millions d'emprunteurs peu solvables, adossés à des hypothèques sur les logements. La hausse des taux d'emprunt et la baisse des prix des logements depuis quelques mois ont multiplié les défauts de paiements, et créé une crise financière qui a fait chuter les Bourses mondiales.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.