Fischli & Weiss, l'art de rien

Les deux plasticiens helvètes Peter Fischli et David Weiss font une halte au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris pour une exposition poétique et hilarante.

Zurich et Londres ne se sont toujours pas remis de leur passage, et Paris risque d'en faire tout autant. Débarqués avec plus d'une centaine d'oeuvres dans leurs bagages pour leur première grande rétrospective dans la Ville Lumière, Peter Fischli et son inséparable comparse David Weiss refont le monde au Musée d'art moderne de la ville de Paris. Avec trois fois rien.

Et ça déménage! Car ces deux stars de l'art contemporain n'ont pas leur pareil pour raviver la poésie du quotidien. Exerçant en couple depuis 1979, ils mêlent comme nuls autres l'anecdotique au quotidien pour raconter l'Histoire ou celle de leur environnement, avec un humour potache digne des pires garnements.

Pour ce faire, les deux hommes n'hésitent pas à utiliser tous les médiums. A commencer par la sculpture. En argile, tout d'abord. En témoigne "Soudain cette vue d'ensemble", installation tentaculaire composée d'une multitude de scénettes pétries dans la glaise à la manière des poteries d'enfants. Toutes retracent les temps forts de l'humanité. L'invention du verre de Murano par exemple, réduit à une baleine kitchounette sourire aux lèvres et queue en l'air. Ou encore ces deux personnages informes, dans lesquels chacun reconnaîtra les leaders des Rolling Stones mettant un point final à "Satisfaction". Les deux artistes goûtent également au cinéma et n'hésitent pas à se déguiser en rat ou en ours pour un voyage initiatique filmé dans les montagnes suisses, leur pays d'origine. Et de conter la conquête difficile du pouvoir pour ceux qui sortent de la norme.

C'est véritablement avec la photographie que Fischli & Weiss atteignent des sommets de poésie. Avec cette série sur l'équilibre, par exemple. Autant de compositions à base d'ustensiles de cuisine et de légumes, immortalisées ensuite. Une manière de rendre l'art contemporain accessible à tous, tout en revisitant les fondements de l'Arte Povera.


Fischli & Weiss, fleurs & questions. Musée d'art moderne de la ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Tel: 01 53 67 40 00. Jusqu'au 13 mai. Catalogue: éditions Paris-Musées, 352 pages, 39 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.