Viktor Zoubkov, futur Premier ministre, a déjà des ambitions présidentielles

 |   |  135  mots
Le président russe a démis mercredi de ses fonctions le Premier ministre Mikhaïl Fradkov. Vladimir Poutine a désigné pour le remplacer Viktor Zoubkov qui apparaît d'ores et déjà comme son dauphin.

Viktor Zoubkov souhaiterait prendre la succession de Vladimir Poutine en 2008. Le nouveau Premier ministre n'a pas exclu jeudi d'être candidat en mars prochain à l'élection présidentielle (à laquelle Vladimir Poutine ne peut se représenter). "Si à ce poste de Premier ministre, je fais quelque chose, je n'exclus pas une telle variante", a-t-il déclaré à des agences russes.

Un air de déjà vu. Cette nomination rappelle la transmission de relais entre Poutine et Eltsine. L'ancien président russe Boris Eltsine avait fait accéder Vladimir Poutine au poste de Premier ministre en 1999, quelques mois avant que ce dernier devienne président.

L'actuel Premier ministre démissionnaire, Mikhaïl Fradkov, expédiera les affaires courantes jusqu'à ce que son successeur soit adoubé par le parlement. Cette candidature sera examinée probablement vendredi par la Douma.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :