Le recul des ventes de détail allemandes en janvier moins grave qu'annoncé

Sur un mois, les ventes ont reculé de 4,3%, au lieu de 5,1% initialement annoncé. La baisse n'est que de 1,6% sur douze mois.

L'Office fédéral allemand de la statistique a révisé en hausse ce mercredi les ventes au détail de janvier, qui affichent finalement un recul de 4,3% sur un mois, au lieu de -5,1% annoncé début mars. Sur un an, elles s'établissent en baisse de 1,6% en volume, au lieu de 1,4% d'abord annoncé. Le chiffre mensuel est ajusté des jours ouvrés et des variations saisonnières.

La hausse de trois points de la TVA intervenue le 1er janvier a pesé sur la consommation en janvier, mais les économistes et le gouvernement ne pensent pas que son impact se fera ressentir au-delà du premier trimestre. Ils tablent pour la plupart sur une croissance économique d'au moins 2% en Allemagne cette année, après 2,7% en 2006.

Metro, premier distributeur du pays, a annoncé mercredi prévoir une hausse de 8 ou 9% de ses ventes cette année.
Les chiffres des ventes au détail de l'Office de la statistique ne comprennent pas les ventes de voitures et d'essence. Selon la Bundesbank, avec l'essence et les voitures, les ventes au détail ont baissé de 9,6% en janvier par rapport à décembre, et de 3,4% sur un an. Pour janvier, la Buba avait calculé en première estimation une baisse de 9,7% des ventes au détail par rapport à décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.