HP accroît son leadership sur Dell dans un marché mondial performant

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Les ventes mondiales d'ordinateurs PC ont progressé de 13,8% au troisième trimestre 2007. L'américain Hewlett-Packard conserve la première place mais distance considérablement son compatriote Dell, numéro deux, dont les ventes augmentent bien plus faiblement que le marché. Les ventes d'Acer bondissent et talonnent celles de Lenovo.

Dans une étude publiée ce vendredi, le cabinet d'étude iSuppli indique que 68,11 millions de PC se sont vendus au troisième trimestre 2007 et marque ainsi une hausse de 13,8% par rapport à la même période de l'année précédente. Aucun changement dans le quinté de tête des fabricants, si ce n'est que l'américain HP, numéro 1 affiche la deuxième plus forte progression et devance nettement son concurrent Dell. Avec 13,1 millions d'unités vendues, sa part de marché s'établit à 19,2% contre 16,5% un an plus tôt. Matthew wilkins, analyste chez iSuppli, explique que: "malgré un nouveau recentrage de sa branche PC et le retour de Michael Dell à la tête de l'entreprise, l'activité de Dell dans ce domaine est à la traîne et a un impact sur les ventes de la société".

Toujours numéro deux avec 9,92 millions de PC écoulés et 14,6% de part de marché, Dell enregistre néanmoins une faible croissance. Avec 1,5% de hausse sur le troisième trimestre, il réalise une performance bien inférieure à celle du marché.

Suivent ensuite encore d'assez loin le chinois Lenovo et juste derrière le taiwanais Acer avec respectivement 8,1 et 7,9% de parts de marché. Avec 68,8% de hausse des ventes, Acer connaît la performance la plus forte. En rachetant récemment l'américain Gateway, il a bénéficié de son savoir-faire dans les ordinateurs portables et de la vigueur de ses ventes en Asie et en Europe.

Le japonais Toshiba ferme le Top 5 des constructeurs de PC avec une nette amélioration lui aussi de ses ventes (18,7%) et une part de marché de 4,3%.

Sur l'ensemble de l'année, le cabinet d'études maintient ses prévisions et table sur 12% de croissance des ventes de PC.

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