4,6 milliards de dollars de commandes pour Boeing

 |   |  510  mots
Le rival d'Airbus remporte coup sur coup deux gros contrats. Il vend douze B787 et six B737 au loueur d'avions koweitiens Aviation lease & Finance, place dix B747 cargo auprès du russe Volga-Dnepr. Et Continental Airlines vient d'annoncer qu'il lui achetait cinq nouveaux B787

Bonne journée pour le géant américain de l'aéronautique et de l'armement. Boeing a en effet annoncé avoir emporté coup sur coup deux très gros contrats, auxquels vient s'ajouter une commande de la compagnie Continental Airlines.

Le premier concerne son futur bébé, le B787 "dreamliner", (littéralement avion de ligne de rêve), qui ne cesse d'engranger les commandes. Cette fois, c'est une société de location d'avions basée au Koweit, Aviation Lease & Finance qui va acheter douze B787-8 auxquels s'ajoutent six petits B737-800. Le montant total de la commande, au prix catalogue, est estimée à 2,3 milliards de dollars.

Autre joli coup, la compagnie américaine Continental Airlines, qui vient d'annoncer l'achat de cinq "dreamliner" supplémentaires pour 900 millions de dollars. Le transporteur de Houston porte ainsi sa commande globale de B787 à vingt-cinq appareils, dont dix-sept B787-9, la version "longue" des B787, qui peuvent transporter entre 250 et 290 passagers, contre 210 à 250 pour la version courte et possède une autonomie supérieure de 300 miles nautiques (environ 500 kilomètres).

Airbus prépare un concurrent au B787-8 avec son A350 XWB (extra wide body, fuselage extra large), projet qui a du être remanié tant le succès du projet de Boeing nécessitait une riposte d'envergure.

L'avionneur américain est décidément éclectique en matière de clientèle puisque son deuxième gros contrat du jour concerne un client russe, la société de transport de fret aérien Volga-Dnepr qui lui achète dix B747 cargo (dont cinq en option) pour un montant estimé de 1,4 milliard de dollars. L'acheteur est le leader mondial du transport de marchandises par gros avions. L'agence Bloomberg rappelle que l'Organisation des nations unies (ONU) lui loue souvent ses énormes Antonov An-124 pour des opérations de maintien de la paix. Des stars de la musique comme Madonna, Michael Jackson ou le groupe U2 les utilisent également pour leurs tournées géantes.


Kuwait Airways négocie avec Boeing et Airbus
La compagnie publique Kuwait Airways a annoncé lundi être en négociations avec Boeing et Airbus en vue du renouvellement de sa flotte, et un quotidien koweïtien a rapporté que le montant de la commande en préparation pourrait atteindre 4,5 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros). Selon Al Qabas, Kuwait Airways a eu des discussions avec des représentants d'Airbus et doit rencontrer cette semaine au Koweït des représentants de Boeing. La compagnie prévoit d'acquérir 26 avions, ajoute-t-il. Saad al Otaïbi, porte-parole de la compagnie, a confirmé la tenue de discussions avec les deux constructeurs aéronautiques, mais s'est refusé à toute précision sur le montant prévu de la commande. En février, Kuwait Airways avait annoncé qu'elle pourrait commander entre 30 et 34 appareils pour renouveler sa flotte, et précisé qu'elle envisageait l'acquisition de Boeing 777 et 767 et d'Airbus A350 et A340. Les avions utilisés aujourd'hui par la compagnie volent depuis 1992, un an après la destruction de la quasi-totalité de sa flotte lors de l'occupation de l'émirat par l'Irak.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :