Le moteur de Harley-Davidson ne tourne plus rond

Le bénéfice net du fabricant de motos a chuté de 15,3 %, au troisième trimestre. Le groupe pâtit indirectement de la crise de l'immobilier aux Etats-Unis.

Les aficionados américains de "Harleys" ne veulent plus mettre la main au portefeuille. Au troisième trimestre, les ventes du fabricant des mythiques motos, numéro un du secteur aux Etats-Unis, se sont affaissées de 2,5% au pays de l'Oncle Sam, son principal marché. D'où une chute de 5,8% du chiffre d'affaires global, à 1,54 milliard de dollars, malgré une hausse de 10,7% des ventes en Europe et de 9,1% au Japon. Conséquence, le bénéfice net a plongé de 15,3%, à 265 millions de dollars, soit 1,07 dollar par action.

L'explication de cette contre-performance est à chercher dans les difficultés du secteur immobilier outre-Atlantique. La valeur des maisons et appartements ayant sensiblement fondu, le sentiment de richesse de leurs propriétaires s'en trouve atténué. Ces derniers mettent donc la pédale douce sur les plaisirs de luxe, comme l'acquisition d'une belle moto.

Harley-Davidson n'a pas pris la communauté financière en traître. Le 7 septembre, le groupe avait lancé un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre. Et avait prévenu que son bénéfice net par action devrait par conséquent chuter de 4% ou de 6%, sur l'ensemble de l'exercice en cours, après les 3,93 dollars dégagés en 2006. En juillet, le constructeur des célèbres motos espérait encore une hausse de... 4% ou de 6%.

L'exercice 2008 s'annonce sous de meilleurs auspices: Harley table sur une hausse de son bénéfice par action comprise entre 4 et 7%.

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