Valeo : stabilité du résultat opérationnel au premier semestre

L'équipementier automobile français Valeo a dégagé au premier semestre un bénéfice net en baisse de 24,5%, mais a maintenu stable son résultat opérationnel pour un chiffre d'affaires en très légère baisse.

L'équipementier automobile français Valeo qui a choisi début juillet de rester célibataire au début du mois de juillet après avoir été courtisé pendant plusieurs mois par des fonds d'investissement comme PAI Partners, Apollo et Cerberus, a publié jeudi soir des résultats contrastés au titre du premier semestre. Le groupe dirigé par Thierry Morin a dégagé au premier semestre un bénéfice net en baisse de 24,5%, mais a maintenu stable son résultat opérationnel pour un chiffre d'affaires en très légère baisse. Valeo a dégagé un bénéfice net de 71 millions d'euros, contre 94 millions au premier semestre 2006. Le résultat opérationnel est stable à 169 millions d'euros, et la marge opérationnelle également stable par rapport au premier semestre 2006, à 3,2%.
Le résultat opérationnel du deuxième trimestre (90 millions) a été supérieur à celui du premier (79 millions), et la marge opérationnelle au deuxième trimestre s'est établie à 3,4% après 3% au premier.

Le chiffre d'affaires ressort sur le semestre à 5,286 milliards d'euros, en très légère baisse de 0,4%. Ajusté des variations de changes (-1,6%) et des changements de périmètre (-0,5%), le chiffre d'affaires augmente de 1,7%, "en ligne avec l'évolution de la production automobile de référence du groupe".

La marge brute (810 millions d'euros) a reculé à 15,5% du chiffre d'affaires, comparé à 15,9% un an auparavant (835 millions). L'impact de la hausse des prix des matières premières s'est élevé à 0,6 point de marge brute, a indiqué le communiqué du groupe qui précise que la marge brute du deuxième trimestre (15,9%) est en progression de 0,7 point par rapport au premier trimestre.

Pour le second semestre, Valeo prévoit "une accélération de la croissance de la production automobile mondiale, tirée par l'Amérique du Nord et l'Asie". Le groupe se déclare "confiant quant à sa capacité d'atteindre son objectif de marge opérationnelle de 6% en 2010 et le doublement de la rentabilité des capitaux investis".

Il indique qu'il "reste concentré sur sa stratégie fondée sur l'innovation et le recentrage du portefeuille sur ses trois domaines" (aide à la conduite, efficacité de la propulsion et amélioration du confort). Valeo souligne que les entrées de commandes semestrielles représentent 1,2 fois le chiffre d'affaires de première monte de la période, à un niveau équivalent à celui du premier semestre 2006.

Enfin, le groupe a réduit son endettement financier net au 30 juin à 940 millions d'euros, contre 968 millions au 31 décembre 2006. Le ration d'endettement net sur fonds propres s'élève désormais à 51% (contre 55% à la clôture de l'exercice 2006). L'équipementier rappelle que durant le semestre écoulé, il a ouvert deux sites en Asie (Pusan en Corée pour le thermique moteur et Foshan en Chine pour les systèmes d'éclairage) et annoncé la création de deux joint-ventures en Inde.


Acquisition de l'irlandais Connaught Electronics
Valeo a racheté le groupe irlandais Connaught Electronics (CEL), spécialisé dans les équipements électroniques pour auto dans le cadre de sa stratégie fondée sur l'innovation. Cette opération, dont le montant n'est pas précisé, vise à renforcer les solutions de Valeo d'aide à la vision par caméra pour les manoeuvres à basse vitesse, un segment de marché à "très fort potentiel" selon le PDG de Valeo Thierry Morin, cité dans le communiqué. CEL, qui emploie près de 300 personnes sur ses sites irlandais et tchèque, table sur un chiffres d'affaires de 37 millions d'euros pour 2007 et sur un doublement de ses ventes d'ici 2010, selon le communiqué de Valeo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.