Le taux de chômage de la zone euro atteint un plus bas à 7,1% en avril

La zone euro a enregistré un recul du taux de chômage à 7,1% en avril contre 7,2% en mars. La croissance a été confirmée à 0,6% au premier trimestre, en léger recul en raison de la baisse de la consommation, notamment en Allemagne.

Le taux de chômage de la zone euro poursuit sa décrue. Il a diminué en avril au taux record de 7,1% contre 7,2% le mois précédent, a annoncé Eurostat ce vendredi. En février, ce taux était de 7,3%. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un taux inchangé de 7,2%.

En revanche, la croissance économique de la zone euro a ralenti au premier trimestre, tout en gardant un bon rythme, selon la deuxième estimation publiée aujourd'hui également par Eurostat. Comme annoncé initialement, la croissance des 13 pays de la zone euro avait atteint 0,6% au premier trimestre, comparé au trimestre précédent.

"Ce premier PIB détaillé montre un recul de la consommation de 0,1% sur le trimestre en raison notamment de la baisse de consommation en Allemagne, où la TVA a été relevée de trois points. Un déclin partiellement compensé par un bond de l'investissement de 2,5%", indique Ken Wattret, économiste chez BNP Paribas.

Sur un an, c'est-à-dire comparé au premier trimestre 2006, la croissance a atteint 3%, révisée en baisse par rapport à la première estimation du 15 mai, qui était de 3,1%. La croissance a ralenti par rapport au quatrième trimestre 2006, où elle s'était élevée à 0,9% sur le trimestre et 3,3% sur un an.

Pour l'ensemble des 27 pays de l'UE, le produit intérieur brut a progressé également de 0,6% au premier trimestre, et de 3,2% sur un an (chiffres inchangés par rapport à la première estimation), contre respectivement 0,9% et 3,5% au quatrième trimestre 2006.

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance
La Commission européenne a légèrement abaissé ses "projections de croissance", tablant sur des fourchettes de 0,4% à 0,8% au deuxième et troisième trimestres, puis 0,2% à 0,8% au quatrième trimestre. Dans ses précédentes projections de 15 mai, les fourchettes étaient de 0,4% à 0,9% pour les deuxième et troisième trimestres. Ces projections, établies d'après un modèle mathématique basé sur des indicateurs économiques, sont différentes des "prévisions" publiées quatre fois par an par l'exécutif européen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.