Yahoo ! se renforce dans la publicité pour téléphones mobiles

Le propriétaire du site Internet le plus visité d'Amérique lance une nouvelle plate-forme publicitaire pour les contenus sur les portables, une initiative qui vise à concurrencer Google sur le créneau en plein développement de l'Internet mobile.

Le portail Internet Yahoo! se lance dans la publicité pour téléphones mobiles. Il a investi dans une nouvelle plateforme publicitaire, appelée Mobile Ad Network, qui comporte des éléments personnalisables et permet d'accélérer et de faciliter le surf sur Internet mobile.

Ce système, qui démarrera au deuxième semestre 2007 permettra d'offrir des publicités adaptées aux éditeurs de contenu pour mobiles (fournisseurs de jeux, de loisirs, d'information...). Le groupe californien a ajouté avoir déjà plusieurs partenaires, comme le site de télévision sur portable MobiTV, le logiciel de navigation pour mobiles Opera et le réseau de contenu pour portable géolocalisé go2.

Google, qui jusqu'ici, contrairement à ses concurrents, n'avait pas mis en place de moteur de recherche spécialement conçu pour les téléphones mobiles, a indiqué mardi sur son blog qu'un nouveau moteur dédié était disponible.

Les utilisateurs de portables connectés à Internet pourront se rendre sur ce moteur et personnaliser leur page d'accueil, en affichant par exemple les cours de Bourse ou les sorties de cinéma, et aussi de surfer "avec le moins de clics possibles" grâce à une mémorisation de l'historique des pages consultées.

Le marché de l'Internet via téléphone mobile, nouveau terrain de bataille entre Google et Yahoo!, pourrait compter d'ici quatre ans un milliard d'utilisateurs, selon les professionnels, autant que les internautes d'aujourd'hui par ordinateur. La publicité sur téléphone portable devrait également doubler d'ici 2011 à environ 2,9 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), selon le cabinet JupiterResearch.

Selon des chiffres récents du cabinet M:Metrics, cités par la presse américaine, Google serait en tête des moteurs de recherche Internet utilisés par les détenteurs de portables aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, suivi de Yahoo!.

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