Le rebond de Wall Street freine la chute des marchés européens

Dans le sillage du fort repli de Tokyo, qui a clôturé en baisse de 3,34% ce lundi matin, les principales Bourses européennes ont ouvert en forte baisse ce matin. Ce soir, toutefois, la fermeté des places américaines permet aux marchés de réduire leurs pertes.

Les marchés financiers internationaux retrouvent un peu de sérénité cet après-midi. Après un début de matinée calamiteux, marqué par la chute des places asiatiques, l'ouverture en repli modéré des Bourses américaines permet de réduire les pertes en Europe.

La matinée avait pourtant mal commencé. Après un week-end de pause, la tempête boursière mondiale s'est remise à souffler ce lundi sur les places d'Asie-Pacifique, entraînant leurs consoeurs européennes dans leur sillage.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a ainsi terminé la séance de lundi sur un plongeon de 3,34% sur fond de redressement du yen sur le marché des changes, qui pénalise les exportateurs nippons, et de craintes d'un ralentissement de l'économie mondiale. Les autres places d'Asie-Pacifique ont également connu une journée houleuse, clôturant toutes dans le rouge. La Bourse de Shanghai, dont le plongeon de près de 9% le 27 février avait sonné le début de la tempête mondiale, a clôturé en baisse de 1,63% à 2.785,31 points. De son côté, la Bourse de Hong Kong a chuté de 4%.

A Tokyo, il s'agit de la plus forte baisse enregistrée par l'indice phare de la bourse nipponne depuis juin 2006. Un triste record qui n'augure rien de bon pour cette nouvelle semaine, après la correction des marchés de la semaine dernière. L'indice Nikkei, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a ainsi fondu de 575,68 points à 16.642,25 points, touchant son niveau le plus bas depuis le 12 décembre dernier.

Affectées par ce nouveau repli des marchés actions asiatiques, les principales Bourses d'Europe ont pris le relais ce matin, ouvrant en forte baisse. A Londres, l'indice Footsie a débuté la séance en recul de 1,5%, tandis qu'à Paris le CAC 40 perdait 1,8% et qu'à Francfort le Dax abandonnait 1,4%.

Cet après-midi, toutefois, la tendance est plutôt à un certain retour au calme, et les marchés américains y sont pour beaucoup. A mi-séance, le Dow Jones repasse dans le vert, en hausse de 0,22%, tandis que le Nasdaq ne perd que 0,15%. Cette résistance correcte des marchés outre-Atlantique permet donc aux places européennes de souffler: à la clôture, le CAC 40 parisien réduit ses pertes à 0,73%. Le FTSE 100 perd 0,94%, tandis que le Dax allemand cède 1,04%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.