L'institut GFK prévoit une baisse du moral des ménages allemands en octobre

Les ménages allemands sont inquiets vis-à-vis de l'avenir, notamment en raison de la faiblesse du dollar par rapport à l'euro et des prix des matières premières, qui devraient impacter la croissance du pays.

Selon l'institut GFK, le moral des ménages en Allemagne devrait se détériorer en octobre. L'indicateur avancé du sentiment des ménages atteint son plus bas niveau depuis le mois de mai, tombant à 6,8 pour le mois d'octobre, après 7,4 en septembre. Les économistes attendaient un indicateur à 7 points.

Les consommateurs estiment que l'Allemagne risque fortement d'être touchée par les effets de l'euro fort, du renchérissement des prix pétroliers et des perspectives de croissance molle aux Etats-Unis. Pour mémoire, la croissance du PIB allemand avait déjà fléchi à 0,3% au deuxième trimestre, contre 0,5% au premier.

En outre, la hausse des prix des denrées alimentaires, qui pèse sur leur pouvoir d'achat, est également un sujet d'inquiétude pour les ménages.

"Cette enquête est un peu décevante, en particulier pour ce qui est des intentions d'achats qui s'étaient bien tenues ces derniers mois et sont maintenant ramenées en territoire négatif", a commenté Sebastian Wanke, analyste chez Dekabank, cité par l'agence Reuters. "Mais je pense qu'il est trop tôt pour parler d'une nouvelle tendance économique. Nous sommes plutôt dans une période provisoire d'incertitude générale. Les choses dépendent maintenant de l'évolution de la crise sur les marchés financiers", a ajouté l'analyste, qui attend une croissance de 2% en 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.