Altadis accepte l'offre de reprise du britannique Imperial Tobacco

Le groupe hispano-français de tabac Altadis a accepté une offre de rachat du fabricant britannique Imperial Tobacco qui valorise le groupe 16,2 milliards d'euros. Le britannique l'emporte sur le fonds d'investissement CVC Capital Partners.

Après quatre mois de bataille, le groupe hispano-français de tabac Altadis a finalement accepté une offre de rachat du cigarettier britannique Imperial Tobacco qui valorise le groupe 16,2 milliards d'euros.

Imperial Tobacco propose 50 euros par action en cash. Le conseil d'administration d'Altadis a accepté mardi soir de recommander à ses actionnaires d'approuver l'offre d'Imperial Tobacco.

Cette fusion donne naissance à un géant européen du tabac, avec des positions dominantes en France, Grande-Bretagne, Espagne, Allemagne ainsi que dans de nombreux pays d'Europe de l'est. En rachetant Altadis, groupe né de la fusion en 1999 de la Seita française et du groupe espagnol Tabacalera, le groupe britannique se dote aussi d'une place de numéro un mondial des cigares, marché aux marges bénéficiaires nettement plus élevées que les cigarettes.

Imperial l'a emporté sur le fonds luxembourgeois CVC Capital Partners, qui lui aussi cherchait à racheter Altadis depuis plusieurs mois. Imperial avait auparavant proposé deux offres successives de rachat qui ont toutes deux été refusées par Altadis. La dernière offre d'Imperial Tobacco en avril valorisait le groupe à 12 milliards d'euros (47 euros par action).

Pour financer cette opération de croissance externe majeure Imperial Tobacco pourrait lancer une augmentation de capital de 3 à 4 milliards de livres sterling (4,5 à 5,9 milliards d'euros). Cette augmentation de capital serait souscrite, croit savoir le Financial Times, par six banques (Morgan Stanley, Citigroup, Lehman Brothers, ABN Amro, Barclays et Santander).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.