Hermès plombé par les variations de change au premier semestre

Hermès voit sa performance freinée par un impact de change très important. Du coup, le bénéfice net semestriel ne progresse que de 9%, ce qui n'empêche pas le groupe de confirmer ses résultats pour l'année.

Le yen et le dollar ont mis des bâtons dans les roues d'Hermès. Le groupe français de luxe a réalisé un bénéfice net de 128,1 millions d'euros, en hausse de 9%, au premier semestre. Cette croissance aurait pu être plus forte sans les variations de changes, notamment la faiblesse du yen et du dollar, puisque, à taux constant, le bénéfice aurait bondi de 20%. De son côté, le résultat opérationnel a légèrement augmenté, de 0,6 % contre 11 % à taux de change constant, une hausse totalement annulée par l'évolution des devises. Ces résultats intègrent également la cession de 7,2 millions d'euros du solde des obligations convertibles du fabricant d'appareils photos Leica.

Hermès ouvre un grand chantier pour son second semestre. Le groupe souhaite investir "dans le développement de son réseau de distribution avec l'ouverture ou la rénovation d'une douzaine de succursales et l'amélioration des capacités de production". Parmi ces projets, le magasin du Faubourg Saint Honoré devrait s'agrandir, le magasin de Lyon sera rénové et un nouveau magasin ouvrira ses portes à Chengdu, en Chine.

Le deuxième semestre devrait donc être "meilleur" confie le gérant d'Hermès, Patrick Thomas, à l'AFP. Les prévisions financières sont confirmées à demi-voix. "Il ne faut pas s'attendre à un miracle, on aura peut-être une bonne surprise mais il fait être prudent", déclare le numéro un du groupe de luxe. Le résultat opérationnel et le résultat net devraient être "proches des montant atteints en 2006", soit respectivement 415,2 millions d'euros et 268,4 millions d'euros.

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