Air France-KLM confiant dans le succès de son rapprochement avec Alitalia

Après un long délai de réflexion, Alitalia a choisit la compagnie franco-néerlandaise comme futur repreneur. Mais le gouvernement italien garde le dernier mot. Divisé entre les deux candidats, Air France-KLM et Air One, il doit se prononcer avant le 15 janvier prochain.

Premier pas dans le choix du nouveau repreneur d'Alitalia. Le conseil d'administration de la compagnie italienne a donné vendredi soir sa préférence au projet de rachat d'Air France-KLM au détriment d'Air One.

Le conseil "a jugé à l'unanimité que la proposition non contraignante d'Air France-KLM (..) était la solution appropriée pour la sauvegarde du patrimoine de la société et pour favoriser son redressement rapide et durable", a indiqué Alitalia dans un communiqué.

Justifiant son choix, Alitalia a souligné que la proposition d'Air France-KLM "est la plus adéquate sur le plan économique et prévoit un plan significatif d'investissements, de 6,5 milliards d'euros à long terme". Elle a aussi donné des arguments sur le maintien de la marque Alitalia et sur la couverture du marché italien, deux motifs d'inquiétudes pour les opposants au projet de la compagnie franco-néerlandaise.

Air France-KLM est "prête à prendre des engagements avec l'Etat italien sur la conservation et la valorisation de la marque et du logo Alitalia (..) et sur le maintien d'une couverture adéquate du marché italien", indique t-elle. Rome deviendra ainsi le seul hub mais Milan conservera des lignes internationales et verra son rôle de plate-forme d'affaires renforcé vers l'Europe.

Alitalia ajoute sans plus de précision que l'impact sur l'emploi de l'offre Air France-KLM sera "du même ordre" que le plan de survie non chiffré du président d'Alitalia, Maurizio Prato. Le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta avait évoqué 1.500 suppressions de postes au maximum sans préciser ce qu'il compte faire de la filiale de maintenance Alitalia Servizi qui emploie 8.300 personnes.

Air France-KLM propose par ailleurs un échange d'actions permettant à la compagnie italienne d'entrer au capital de la holding chapeautant Air France et KLM et une recapitalisation de 750 millions d'euros.

Jean-Cyril Spinetta, s'est déclaré "heureux" de voir le plan de son groupe retenu. "Notre ambition est qu'Alitalia partage les bénéfices de la stratégie de croissance rentable poursuivie avec succès par Air France-KLM", a-t-il déclaré. Et d'insister sur sa capacité à "faire croître un groupe multi-culturel, multi-marques et multi-hubs", et se dit "confiant dans le succès de son rapprochement" avec la compagnie italienne.

Il ne reste plus maintenant qu'au gouvernement de décider. Le conseil d'administration a en particulier demandé au ministère de l'Economie, détenteur des 49,9% de l'Etat dans la compagnie, de donner son avis dans les délais prévus, soit d'ici le 15 janvier, "en raison de l'état critique des finances de la compagnie".

Mais le gouvernement italien est divisé entre les deux candidats. Le chef du gouvernement Romano Prodi, son ministre de l'Economie Tommaso Padoa-Schioppa seraient ainsi favorables à Air France-KLM, tandis que le vice Premier ministre notamment chargé du Tourisme Francesco Rutelli et le ministre des Transports, Alessandro Bianchi, seriaent eux favorables à la solution italienne représentée par Air One.

Si le gouvernement suit l'avis d'Alitalia, le président de la compagnie italienne Maurizio Prato devra engager des négociations exclusives avec Air France-KLM en vue de conclure la vente.

Compagnies aériennes européennes: Air France-KLM numéro un devant Lufthansa-Swiss
Le rapprochement d'Alitalia avec Air France-KLM, proposé par la compagnie italienne à son gouvernement conforterait la place de numéro un européen du trafic aérien du groupe franco-néerlandais devant Lufthansa et sa filiale Swiss. British Airways serait lui troisième. Sur les 10 premiers mois de 2007 selon les dernières statistiques de l'association des compagnies aériennes européennes (AEA), Air France et KLM ont cumulé 62 millions de passagers et près de 171 milliards de passagers-kilomètres (pk), contre 56 millions et 124 milliards de pk pour l'alliance germano-suisse. British Airways a transporté dans le même temps 28,4 millions de personnes soit 95,3 milliards de pk. L'espagnole Iberia est quatrième avec 22,4 millions de passagers, (45,8 milliards de pk). Scandinavian Airlines et Alitalia sont cinquième et sixième en nombre de passagers avec 21,6 millions et 20,9 millions.

Air France-KLM rachète la compagnie locale VLM Airlines
Air France-KLM a annoncé lundi 24 décembre l'achat du transporteur aérien régional VLM Airlines, filiale de la société néerlandaise Panta Holdings. La compagnie, basée à Anvers, gère une flotte de 19 appareils. "VLM Airlines coopèrera activement avec le transporteur régional CityJet, une filiale d'Air France à 100% qui opère déjà à partir du London City Airport", explique Air France-KLM, sans donner de détails financiers.

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