Volkswagen rejette comme prévu l'OPA de Porsche

Le conseil de surveillance du constructeur automobile allemand s'est prononcé contre l'offre formulée par Porsche. Une décision attendue, Porsche ayant lancé cette OPA du fait d'une obligation légale, sans souhaiter l'emporter.

Le conseil de surveillance et la direction du constructeur automobile allemand Volkswagen ont rejeté comme prévu et à l'unanimité l'offre publique d'achat lancée par le constructeur de voitures de luxe Porsche, a annoncé vendredi soir VW dans un communiqué.

Porsche, qui détient déjà plus de 30% du capital de Volkswagen, avait lancé son offre publique d'achat sur le numéro un européen de l'automobile le 30 avril, proposant le prix minimum autorisé de 100,92 euros par action ordinaire, inférieur au cours actuel de Volkswagen (105,39 euros).

Après avoir franchi la barre des 30%, Porsche était contraint par la législation en vigueur à lancer une offre de rachat sur le numéro un européen de l'automobile. Le fabricant de voitures de luxe, basé à Stuttgart, avait annoncé le 7 mai avoir exercé une option d'achat portant sur 3,6% du capital de Volkswagen.

La direction de VW est convaincue "que la cote des titres de Volkswagen est supérieure au prix de l'offre pour les actions ordinaires et préférentielles de Volkswagen", selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion extraordinaire de son conseil de surveillance à Wolfsburd, siège du groupe.

Toutefois, bien que, dans son communiqué, le groupe allemand parle d'une décision unanime, il précise par ailleurs que deux des personnalités les plus en vue dans les organes de direction de VW, le président du conseil de surveillance de Volkswagen, descendant de la famille Porsche, Ferdinand Piëch, ainsi que le président du directoire de Porsche, Wendelin Wiedeking, se sont abstenus de voter. Porsche avait déjà dit qu'il n'avait pas l'intention d'obtenir la majorité dans VW. Le président de son directoire avait ouvertement admis qu'il ne s'attendait pas à ce que les actionnaires vendent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.