Intesa Sanpaolo affiche un troisième trimestre inférieur aux attentes

La deuxième banque italienne, issue de la fusion entre Banca Intesa et Sanpaolo IMI, a publié un bénéfice net de 1,496 milliard d'euros, en hausse de 25 % par rapport à 2006, mais inférieur aux attentes du marché.

Intesa Sanpaolo déçoit les attentes du marché. La deuxième banque italienne, issue de la fusion entre Banca Intesa et Sanpaolo IMI, publie ce mercredi un bénéfice net de 1,496 milliard d'euros, en hausse de 25 % par rapport à 2006, mais inférieur aux attentes du marché. Selon Reuters, le consensus tablait sur un résultat net proche de 1,68 milliard d'euros. Sur le plan du résultat opérationnel trimestriel, Intesa Sanpaolo enregistre entre juillet et septembre une hausse annuelle de 9 % à 2,18 milliards d'euros, un peu en deçà des 2,21 milliards d'euros attendus par le marché, selon Bloomberg. Le produit net bancaire est, lui, en hausse de 5,1 % à 4,48 milliards d'euros.

Parmi les activités qui ont soutenu la progression de la rentabilité du groupe, la banque de détail voit son résultat opérationnel progresser de 18 % sur neuf mois tandis que celui des activités à l'étranger s'envolent de 35 %.
Après le rachat à 34 milliards d'euros de Sanpaolo IMI en janvier, le nouvel ensemble prouve donc sa force dans le domaine de la banque de réseau. En revanche, les activités de banque d'investissement marquent le pas avec une progression de 4 % sur neuf mois de son bénéfice opérationnel. La stratégie du groupe sur la banque de réseau pourrait d'ailleurs se poursuivre. Intesa Sanpaolo a en effet acquis en juillet la banque toscane CR Firenze pour renforcer son réseau en Italie centrale et ne cache pas sa volonté de poursuivre sa politique d'acquisition.

Sur les marchés, l'action Intesa Sanpaolo s'est logiquement orienté à la baisse une fois ses résultats connus. Alors que dans la matinée, elle progressait de plus d'un demi-point de pourcentage, elle reculait vers 14h30 de 0,66 % à Milan à 5,26 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.