Nouvelles chaînes sur la TNT

France Ô en Ile de France et 17 chaînes locales débutent jeudi matin leur diffusion en numérique hertzien. De nouvelles venues qui s'invitent au partage de l'audience de la télévision hertzienne, où Gulli, TMC et W9 sont restées en tête des nouveaux entrants de la télévision numérique terrestre (TNT) au mois d'août.

Jeudi matin, les foyers équipés pour la télévision numérique hertzienne devront réinitialiser leur adaptateur numérique pour relancer la recherche automatique des chaînes. En effet, une réorganisation des fréquences, via un changement de canal de France 4, de TMC et de TPS Star, a permis de libérer la place attendue depuis longtemps par les chaînes locales hertziennes analogiques.

TLM à Lyon, TLT à Toulouse, TV7 à Bordeaux, LCM à Marseille, Clermont Première à Clermont-Ferrand, TV8 Mont Blanc en Savoie, Nantes 7 et TéléNantes à Nantes, 7L à Montpellier, TV Rennes à Rennes, Orléans, TV à Orléans, Canal 8 au Mans, TéléGrenoble à Grenoble, TV Tours à Tours, Cityzen TV à Caen, Angers 7 à Angers, Bip TV à Issoudun, et Canal 32 à Troyes, vont ainsi débuter leur diffusion numérique. Auparavant, pour les recevoir, les foyers équipés TNT dans leur zone d'émission devaient désactiver leur adaptateur numérique pour rebasculer en analogique.

En Ile-de-France, c'est France Ô, la chaîne éditée pour la métropole par la radio télévision d'outre mer RFO et diffusée jusqu'ici sur le câble et le satellite, qui prendra le place libérée. Les trois chaînes régionales privées sélectionnées au printemps par le CSA seront lancées dans quelques mois.

Médiamétrie publie ce mercredi les résultats d'audience des chaînes de la TNT, à partir d'une base de 11,57 millions de Français vivant dans un foyer équipé pour la Télévision numérique terrestre, inchangée par rapport à juillet, mais en hausse de 1,78 million de personnes en juin.

Les chaînes de télévision Gulli, TMC et W9 sont restées en tête des nouveaux entrants de la télévision numérique terrestre (TNT) au mois d'août en part d'audience sur la TNT, mais W9 (groupe M6) s'est laissée un peu distancer par les deux premiers.

Gulli , la chaîne jeunesse filiale de France Télévisions et Lagardère, a profité de l'été maussade, et obtient 3,7% de part d'audience contre 3,1 en juillet, TMC (filiale de TF1 et AB Groupe) remonte aussi à 3,6% et W9 (filiale de M6) est stable à 3,1%.

i-Télé, chaîne d'information continue (groupe Canal+), est en queue de peloton (0,7% de PDA), devancée comme en juillet par BFM TV (0,9% de PDA, filiale de NextRadioTV).

Les résultats des deux chaînes parlementaires (LCP-Assemblée nationale et Public Sénat) ne sont pas publics.

Parmi les chaînes historiques, TF1 reste en tête avec 32,5% de part d'audience. Depuis deux mois, la chaîne leader qui était tombée à 29% de part d'audience en mai et juin, a donc regagné des points dans les foyers TNT. Ce n'est pas le cas de France 2 ni de M6.

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