L'action AirFrance-KLM activement recherchée

Le titre de la compagnie franco-néerlandaise a enregistré la plus forte hausse de l'indice parisien.

La semaine débute sur les chapeaux de roue pour AirFrance-KLM. Le titre s'inscrit comme la plus forte hausse du CAC 40. Il a gagné 6,48% à 27,44 euros. Plusieurs bonnes nouvelles expliquent cette avancée du titre de la compagnie aérienne. Selon les informations de la Tribune, AirFrance va défier British Airways sur le marché aérien transatltantique. La compagnie dirigée par Jean-Cyril Spinetta va en effet profiter de la libéralisation du ciel au 1er avril 2008 pour proposer un vol quotidien Londres-Los Angeles en Boeing 777. Ce sera la première ligne long-courrier entre d'AirFrance entre deux villes étrangères.

Outre cette offensive sur les Etats-Unis depuis Londres et donc sur le fief de sa rivale British Airways, le titre AirFrance bénéficie du soutien de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. Dans une note adressée à ses clients, la banque américaine a certes revu en baisse de 14% environ ses prévisions de résultats pour l'exercice 2008 et ses objectifs de cours pour la plupart des compagnies aériennes européennes. Néanmois, elle exprime sa préférence pour Air France KLM dans un contexte marqué par un risque de ralentissement de la demande. L'intermédiaire réitère ainsi sa recommandation "achat" sur Air France-KLM et intègre le titre dans sa "conviction buy list" paneuropéenne.

"Nous revoyons en baisse nos estimations de chiffre d'affaires car nous estimons que les risques d'une demande moins dynamique s'accroissent", explique l'intermédiaire en mettant en avant la crise du marché du crédit et l'affaiblissement de l'économie américaine. Goldman Sachs souligne que les marges opérationnelles des compagnies aériennes sont actuellement au-dessus de leur niveau historique de milieu de cycle grâce à la reprise de la demande des entreprises depuis trois ans et qu'un retournement de marché pourrait s'avérer "douloureux" malgré l'amélioration du bilan des compagnies aériennes.

Concernant Air France-KLM, Goldman Sachs abaisse son objectif de cours à 30 euros contre 39,70 et ses prévisions de résultats pour 2007 à 3,53 euros contre 3,56 euros précédemment (-0,9%) et surtout pour 2008 à 3,97 euros contre 4,68 euros (-15,1%). Mais l'intermédiaire juge excessive la baisse de 31% du titre intervenue depuis le 1er août compte tenu de la solidité du bilan de la compagnie et la grande qualité de son réseau.

Pour les autres compagnies, Goldman Sachs adopte une recommandation "neutre" sur Lufthansa (recommandation suspendue jusque là) avec un objectif de cours de 21 euros, soulignant le caractère défensif de cette compagnie compte tenu de la solidité de son bilan. L'intermédiaire revoit en baisse ses prévisions de BPA pour British Airways (pas de recommandation), de 6,1% sur 2007 à 54,16 pence et de 14% sur 2008 à 56,77 pence. Il réitère enfin sa recommandation "vendre" sur SAS en raison de l'âge élevé de sa flotte et de la forte sensibilité de son résultat opérationnel au chiffre d'affaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.