L'inflation dans la zone euro pourrait dépasser 2% en 2007

L'accélération de l'inflation signalée par deux Länder, si elle est confirmée dans le reste de l'Allemagne, aurait pour conséquence le dépassement du plafond fixé par la Banque centrale européenne. La première estimation du chiffre d'inflation pour toute l'Allemagne sera connue ce mercredi.

L'inflation est en train de grimper en Allemagne, et pourrait avoir pour conséquence un taux d'inflation de la zone euro supérieur à 2% en 2007. C'est-à-dire au-dessus du plafond fixé par la Banque centrale européenne (BCE), qui souhaite maintenir un taux annuel d'inflation inférieur à 2%.

Le taux annuel de l'inflation dans le Land de Saxe est de 2,5% en mars après 2,3% en février, et celui de Rhénanie du Nord-Westphalie est de 1,8% après 1,6%, selon des statistiques publiées lundi et mardi. "Si cela est confirmé par les données d'autres Länder, le taux d'inflation de la zone euro va sans doute grimper de 1,8% en février à 2% en mars, au-dessus du consensus de 1,9%, avec le risque d'atteindre même 2,1%", indique Holger Schmieding, économiste de Bank of America, dans une note de recherche. Selon une enquête Reuters auprès de 48 économistes, la moyenne des prévisions d'inflation dans la zone euro s'établit à 1,9% pour le mois de mars.

Axel Weber, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a récemment dit s'attendre à des pressions accrues sur les prix de détail dans la zone euro et a estimé que le taux d'inflation pourrait dépassr 2% à la fin de 2007. Les chiffre de l'inflation en mars dans les quatre autres Länder de référence sont attendus mercredi, de même que la première estimation du chiffre de l'inflation pour l'ensemble de l'Allemagne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.