L'Opep va investir 150 milliards de dollars d'ici 2012 pour accroître sa production

Cet investissement permettra d'accroître la production des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de 5 millions de barils par jour, selon le président du cartel.

Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) vont investir 150 milliards de dollars d'ici à 2012 pour accroître leur production, selon le président du cartel, le ministre émirati du Pétrole, Mohammed al-Hamli. Cet investissement, qui concerne 120 projets, vise à accroître la production de l'Opep d'un peu plus de 5 millions de barils par jour et à anticiper une hausse de la demande.

Les besoins en énergie devraient progresser de 55% entre 2005 et 2030, selon le scénario central retenu par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) pour ses dernières projections. Pour satisfaire l'augmentation de la demande de pétrole, il faudrait que la production augmente de 84 millions de barils par jour aujourd'hui à 116 millions de barils en 2030, soit une hausse de 37%.

Les pays membres de l'Opep - deux tiers des réserves de pétrole - devraient assurer l'essentiel de la hausse de la production. L'AIE estime que la production de l'Opep devrait passer de 36 millions de barils par jour en 2006 à 46 millions en 2015 à 61 millions en 2030. La part de marché de l'Opep augmenterait de 10 points sur la période à 52%.

Les pays membres de l'Opep doivent donc engager des investissements majeurs pour satisfaire la hausse programmée de la demande. Ces investissements visent "à satisfaire la demande en hausse de pétrole, dans des conditions sécurisées, et à augmenter les capacités de stockage", a indiqué le ministre émirati, Mohammend al-Hamli. "De grandes raffineries sont en projet ou en phase de construction, dans les pays de l'Opep ou à l'étranger", a précisé son président, précisant que les investissements concernent également "d'autres infrastructures telles que des pipelines et des terminaux".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.