Responsabilité sociale des entreprises : universités et écoles inégalement préoccupées

Comment les futurs cadres sont-ils formés à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), alors qu'une économie plus responsable passe par des managers sensibilisés au développement durable? Pour répondre à cette question, deux chercheurs de l'université catholique de Lille ont étudié la manière dont ce thème - dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux - imprègne les formations supérieures.

Ces chercheurs ont présenté leurs résultats lors d'un débat organisé par l'Observatoire des Cadres de la CFDT. Trente monographies de masters d'universités, d'écoles de commerce et d'ingénieur du Nord Pas de Calais ont été réalisées, avec l'objectif de couvrir un maximum de domaines (droit, management, communication, marketing etc.). Dix formations internationales ont également été auditées. Une méthode non exhaustive, mais qui offre une bonne image de l'approche française. Conclusions:

1) l'intégration de la RSE est très variable d'une formation à l'autre. Elle dépend des motivations des responsables: éthiques, pédagogiques (développer des savoirs transdisciplinaires), commerciale (attirer des étudiants), ou institutionnelles (pression extérieure).

2) La France est à la traîne par rapport aux Allemands ou aux Anglo-saxons. "Même si des progrès ont été faits, l'intégration de la RSE dans les cours reste globalement faible. Cette approche requiert en effet des spécialistes interdisciplinaires, ce dont nous manquons en France. Il existe peu d'outils pédagogiques, et le sujet est souvent méconnu" explique Christelle Didier, auteur du rapport avec Romain Huet.

Quatre modèles d'intégration de la RSE ont été relevés:

- Une ignorance ou une vive critique de la RSE: 7% des formations
Ces cursus ne proposent aucun enseignement liés au développement durable et n'abordent pas ces problématiques dans les cours. Le terme est méconnu des responsables, ou associé à un discours très critique, sceptique. La RSE est considérée comme trop partisane pour être évoquée.

- La RSE comme "supplément d'âme": 33% des formations.
La RSE est considérée comme un enseignement d'appoint, déconnectée du projet pédagogique. Le ou les cours sont souvent optionnels, concernent peu d'étudiants, et abordent un aspect partiel de la RSE (par exemple: l'environnement).

- Une approche de culture générale: 26% des formations.
Des cours spécifiques permettent à tous les étudiants de développer une vision globale de la RSE: repères historiques, terminologiques et juridiques. Le concept reste toutefois abordé avec précaution, et n'est pas mis en avant dans la formation.

- Une vraie approche professionnelle: 33% des formations.
La RSE est un fil conducteur de la pédagogie. Ses enjeux traversent presque toutes les disciplines, et sont abordés avec une vraie volonté opérationnelle. Il s'agit ici de fournir aux étudiants des outils directement utiles pour appliquer la RSE dans leur future activité.

Deux idées venues de l'étranger
Piloté par les étudiants, le "Projet Campus Durable" rassemble 60 universités canadiennes. Il vise à évaluer l'impact social, économique et environnemental des universités (programmes, fonctionnement, conditions de travail etc). Une batterie d'indicateurs ont été mis au point. Les professeurs utilisent Campus Durable comme outil pédagogique. Les étudiants évaluent leur campus, et développent ainsi de vraies compétences d'audit en RSE. Le projet "organisation responsable" a été lancé en 2005 par quatre universités européennes, dont celle d'Humbodlt à Berlin. Son but est d'aider des professionnels à mener une recherche sur la RSE, en parallèle de leur travail en entreprise. Ces salariés, aidés par des experts, réalisent un doctorat en alternance. L'idée est d'améliorer les connaissances universitaires en RSE à partir de l'intérieur des entreprises, de développer des savoirs opérationnels.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.