Le plan social chez Alcatel-Lucent en négociation les 3 et 5 septembre

Des négociations entre la direction d'Alcatel-Lucent et les syndicats sur le plan social prévoyant la supression de 1.468 emplois en France se tiendront dans deux filiales du groupe les 3 et 5 septembre. Un projet d'accord pourrait être soumis au comité d'entreprise le 12 septembre.

Les syndicats et la direction d'Alcatel-Lucent vont poursuivre les négociations sur le plan social prévoyant 1.468 suppressions d'emplois en France les 3 et 5 septembre. Un accord pourrait être trouvé lors de ces discussions. L'équipementier en télécommunications, né à l'automne 2006 de la fusion du français Alcatel et de l'américain Lucent Technologies, a annoncé le 9 février la suppression de 12.500 emplois dans le monde, dont 1.468 en France.

Un nouveau comité central d'entreprise (CCE) de la principale filiale, Alcatel Lucent France SA, aura lieu le 12 septembre, au cours duquel les syndicats devraient rendre un avis consultatif sur une proposition d'accord sur le plan social. L'accord leur sera soumis à signature les jours suivants. Au total depuis l'annonce du plan en février, les syndicats ont obtenu, parallèlement aux suppressions d'emplois programmées, la création de 473 postes dans les secteurs porteurs des différentes filiales. Le plan social, qui pourrait s'ouvrir début octobre, a été prolongé de six mois et devrait se terminer fin juin 2009.

Chez Alcatel-Lucent France SA, les syndicats espèrent résoudre à l'occasion d'une séance de négociations le 5 septembre "les derniers points qui bloquent", dont la situation de l'emploi à Rennes et l'enveloppe financière allouée au plan social, selon Marc Marandon (CGT). Par contre, l'intersyndicale de la filiale Alcatel Lucent Enterprise (ex-ABS), au sein de laquelle une centaine de postes doivent être supprimés, ne se résout pas à la création parallèle d'une cinquantaine de postes et réclame "au minimum 75 postes", a précisé Alain Hurstel (CFDT). Les prochaines négociations auront lieu le 3 septembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.