Rebond des ventes de détail allemandes en avril

Les ventes de détail ont bondi de 2,6% en avril contre 1% attendu par les économistes. Le choc de la hausse de TVA semble passé.

Bonne nouvelle outre-Rhin. Les ventes de détail en Allemagne ont rebondi plus fortement que prévu en avril comparé au mois précédent. Elles ont progressé de 2,6% sur un mois, a indiqué Destatis, après un léger repli de 0,3% en mars, alors que les économistes tablaient dans leur consensus sur une hausse de 1%.

"Les dépenses de consommateur se normalisent après le choc de la hausse de la TVA et grâce à la hausse des revenus", indique Sylvain Broyer, chez Natixis. Mais les ventes d'automobiles ont de leur coté reculé de 21% sur un mois et l'association des producteurs d'automobiles allemands a revu à la baisse ses ventes pour l'année à venir. Les achats de biens durables devraient effectivement flancher cette année, puisque ces achats ont été fait avant la hausse de la TVA l'an dernier. "La consommation devrait grimper de 0,9% au deuxième trimestre sur un an contre un recul de 1,4% au premier trimestre", estime Sylvain Broyer.

Les ventes de détail avaient fortement baissé en janvier après le relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16 à 19%. Elles s'étaient ensuite redressées, mais un recul inattendu en mars avait fait craindre que la hausse de la fiscalité ait eu un impact plus fort que prévu sur la consommation, traditionnel point faible de l'économie allemande qui connaît par ailleurs une santé florissante.

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