L'excédent commercial japonais enregistre une forte hausse en septembre

Le mois dernier, les échanges de l'archipel ont enregistré un excédent en progression de 62,7% sur un an. Les exportations ont augmenté de 6,5%, grâce à l'automobile et la téléphonie, tandis que les imports reculaient de 3,2%, en raison de moindres achats de pétrole.

Le commerce nippon se porte plutôt bien. Son excédent commercial a augmenté de 62,7% sur un an en septembre grâce à une forte hausse des exportations d'automobiles et une baisse des importations de pétrole, a annoncé ce mercredi le ministère des Finances. L'excédent atteint 1.637,8 milliards de yens (10 milliards d'euros), au-dessus des prévisions des économistes qui s'attendaient à un gain d'environ 1.460 milliards de yens.

Les exportations ont augmenté de 6,5% sur un an à 7.270,4 milliards de yens (44,3 milliards d'euros), tirées par l'automobile (+6,1%) et les téléphones (+103%). De leur côté, les importations ont chuté en septembre de 3,2% à 5.632,5 milliards de yens (34,3 milliards d'euros). Cette baisse, la première depuis 43 mois, est due essentiellement à la réduction des achats de pétrole brut (-12,4%).

L'excédent commercial avec les Etats-Unis s'est contracté de 13,2%, principalement en raison d'un ralentissement des ventes d'automobiles (-15,2%), alors qu'il a augmenté de 26,4% avec l'Union européenne et de 58,7% avec l'ensemble de l'Asie. Le déficit commercial avec la Chine s'est lui réduit de 70,6%, grâce à une hausse des exportations de semiconducteurs et de téléphones.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.