Le gouvernement britannique élargit les garanties accordées à Northern Rock

Nouveau rebondissement dans le dossier de la banque britannique en difficultés à la suite de la crise des crédits immobiliers américains "subprime". Northern Rock vient d'obtenir un renforcement du soutien du Trésor de Grande-Bretagne. La banque peine à trouver un repreneur au point que le gouvernement pourrait envisager une nationalisation provisoire et la reprise conjointe de l'établissement par les grandes banques du pays.

Le sauvetage de Northern Rock n'en finit pas. Cette banque britannique, la huitième du pays, spécialisée dans le crédit immobilier, est la principale victime en Grande-Bretagne de la crise du subprime, ces prêts hypothécaires américains à risque. En septembre, la Banque d'Angleterre avait dû intervenir pour garantir le remboursement de l'épargne déposée chez Northern Rock en cas de faillite de cette dernière. Cette intervention avait calmé le mouvement de panique des clients qui avaient massivement entrepris de retirer leurs avoirs de la banque, aggravant la situation de l'établissement.

Le ministère britannique des Finances vient de s'engager davantage dans l'aide apportée à Northern Rock, proposant de garantir une plus grande partie du passif de l'établissement. En d'autres termes, une plus large partie des créances, notamment certaines obligations émises par la banque, sont désormais couvertes. Les autorités espèrent ainsi protéger les notes de crédit de la banque pendant cette période troublée pour les marchés financiers et favoriser la procédure de rachat toujours en cours, mais qui peine à aboutir. Au point que selon une information du quotidien The Guardian, le gouvernement envisagerait une nationalisation provisoire de Northern Rock avant d'en répartir le capital entre les grandes banques du pays au cas où l'établissement en difficulté échouerait à trouver un repreneur.

Deux repreneurs, la société d'investissement Olivant et le groupe Virgin, toujours en lice pour l'acquisition de Northern Rock, avaient le projet de recourir au marché pour financer l'opération. Mais ils ne semblent pas pour l'heure parvenir à convaincre les investisseurs de les suivre. Cela explique que le gouvernement britannique recherche activement des solutions alternatives. Le patron de la banque d'Angleterre doit répondre ce matin à une commission parlementaire sur des sujets d'actualité dont le dossier Northern Rock.

En tout état de cause, les annonces des pouvoirs publics ce matin ont favorisé l'action Northern Rock, très instable, qui a ouvert en hausse de plus de 2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.