Les consoles de jeux boostent les profits de Nintendo

Excellent premier semestre pour le japonais Nintendo. Le numéro un mondial des consoles de jeux vidéo de poche vient en effet d'annoncer ce jeudi matin un bénéfice net multiplié par trois, et ce grâce à l'énorme succès de ses consoles et jeux associés. Il en a profité pour relever ses prévisions annuelles.

C'est non sans une certaine fierté que Nintendo a annoncé les résultats de son premier semestre fiscal clos au 30 septembre. La croissance n'est pas à deux mais à trois chiffres. Le chiffre d'affaires est multiplié par deux entre le premier semestre 2006 et celui de 2007 à 694,8 milliards de yens (4,3 milliards d'euros). Encore plus spectaculaire, le bénéfice net qui a triplé en un an à 132,42 milliards, soit une hausse de 144%. Performance quasi identique pour le bénéfice d'exploitation multiplié par 2,8 et qui s'affiche à 188,78 milliards de yens.

Du coup, le créateur de Mario et des Pokemon a décidé de relever ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice qui sera clos le 31 mars 2008. C'est d'ailleurs la deuxième fois consécutive que le groupe s'attend à faire mieux pour l'année. Il table désormais sur un bénéfice net de 275 milliards de yens, soit 100 milliards de plus que ses prévisions initiales et 30 milliards de plus que la toute précédente révision. D'après lui, son chiffre d'affaires s'établira autour de 1.550 milliards de yens, soit 60% de mieux que l'exercice précédent 2006-2007. Idem pour le bénéfice d'exploitation qui devrait être de 226 milliards de yens, presque le double de l'année passée.

Le groupe lie cette envolée spectaculaire des résultats à l'engouement rencontré par ses dernières consoles de poche DS/DS Lite et celles de salon comme la Wii.

A fin septembre, Nintendo avait écoulé 53,6 millions de DS et 35 millions pour sa dernière version, la DS Lite. Environ 13,35 millions d'unités ont été achetées rien qu'au premier semestre actuel. Ces consoles de poche sont à double écran, dont un tactile. Fin septembre, les fans se sont arrachées près de 260 millions de boîtes de jeux pour ces consoles.

La console de salon Wii n'est pas en reste et son succès est tout aussi remarquable. Sortie fin 2006, elle s'est vendue à quelque 13,17 millions d'exemplaires et 65,8 millions de jeux sont partis en moins d'un an. Elle a même dépassé la console vedette de Microsoft, la Xbox 360, longtemps numéro un mondial.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.