Fusion géante dans le parapétrolier, entre Transocean et GlobalSantaFe

Transocean, numéro un mondial du forage offshore, a annoncé ce lundi sa fusion avec son concurrent GlobalSantaFe. L'opération va donner naissance à un groupe d'une valeur de 53 milliards de dollars.

Le groupe américain Transocean, numéro un mondial du forage offshore, et son concurrent, lui aussi américain, GlobalSantaFe ont annoncé ce lundi qu'ils fusionnaient pour donner naissance à une société valant 53 milliards de dollars (38,5 milliards d'euros). Cette fusion a été approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises mais doit encore recevoir l'aval des actionnaires et des autorités de régulation. Elle devrait être bouclée avant la fin de l'année. D'ici à 2010, la nouvelle société prévoit une réduction de ses coûts de 100 à 150 millions de dollars par an.

Aux termes de l'accord, chaque actionnaire de Transocean recevra 33,03 dollars en numéraire et 0,6996 action de la nouvelle entreprise pour chacun de ses titres. Ceux de GlobalSantaFe recevront pour leur part 22,46 dollars et 0,4757 action. Le montant des versements aux actionnaires s'élève ainsi à 15 milliards de dollars.

Le marché des services parapétroliers est agité depuis plusieurs mois déjà par des rumeurs de rapprochement, les observateurs spéculant sur la volonté de certains groupes de gagner des parts de marché afin de profiter à plein du boom des investissements dans le secteur de l'énergie. "C'est le genre d'opération que les actionnaires réclamaient à grands cris", a commenté Mark Urness, analyste de Calyon Securities, interrogé par l'agence Reuters.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.