Amgen enregistre des résultats meilleurs que prévu

Le groupe de biotechnologies Amgen a enregistré un bénéfice net de plus d'un milliard de dollars pour le deuxième trimestre après un maigre bénéfice un an plus tôt.

Au deuxième triemstre, le groupe de biotechnologies Amgen a réalisé un bénéfice net de 1,01 milliard de dollars contre 14 millions un an plus tôt, trimestre où le groupe avait dû inscrire dans ses comptes une provision de 1,1 milliard de dollars lié à l'acquisition de la société Abgenix.

Cette fois ci, Amgen a également inscrit une charge mais de seulement 289 millions liée à la dépréciation de certains actifs.Ajusté de ces exceptionnels, Amgen a vu son bénéfice progresser de 2% sur un an --aligné sur la hausse des revenus--, à 1,26 milliard de dollars ou 1,12 dollar par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 3,72 milliards de dollars.

Les résultats publiés par Amgen sont meilleurs que prévu. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 1,06 dollar pour des revenus de 3,68 milliards. Pour ses principaux traitements, l'Aranesp (cancer du rein) a vu ses ventes dégringoler de 10% à 949 millions de dollars, en raison d'une chute de 19% des ventes aux Etats-Unis. Un recul traduisant "une moindre demande" pour l'Aranesp, selon Amgen. Les ventes d'Epogen (contre l'anémie) affichent une hausse de 2% à 624 millions, celles combinées de Neulasta et de Neupogen (contre les effets secondaires de la chimiothérapie) une hausse de 4% à 1,04 milliard, et celles d'Enbrel (anti-TNF, Tumor Necrosis Factor) une hausse de 14% à 823 millions de dollars.

Côté prévisions, le groupe a indiqué que ses performances actuelles "sont cohérentes avec notre objectif de bénéfice par action de 4,30 dollars en 2007. Mais l'acquisition des sociétés Alantos et Ilypsa va peser de 2 cents par action sur ce résultat", précise le communiqué du groupe. Toutefois le groupe prend les devants sur d'autres dossiers en indiquant que l'évolution des autorités sanitaires sur certains dossiers comme les traitements pour les troubles rénaux et cardiovasculaires "pourraient affecter les perspectives pour 2007". Le groupe n'exclut pas d'actualiser ses prévisions en temps voulu".

Des nouvelles qui n'ont pas eu l'air d'inquiéter les investisseurs. A la Bourse de New York, l'action prenait 1,94% à 57,25 dollars après ces résultats, lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.