Endesa affiche des bénéfices en légère baisse pour 2006

Le troisième opérateur européen a annoncé ce matin un résultat net en baisse de 6,7 % à 2, 96 milliards d'euros. Le producteur espagnol fait l'objet d'une OPA de la part de l'élétricien allemand EON.

Le premier groupe d'éléctricité espagnol Endesa, cible d'une offre de l'allemand E.ON, a annoncé ce matin un bénéfice net en baisse de 6,7%, conforme à ses prévisions, sur l'année 2006. Le bénéfice net est ressorti à 2,969 milliards d'euros. Hors ventes d'actifs, il s'établit à 2,576 milliards d'euros.

Le résultat brut d'exploitation 2006 a progressé de 18,6% sur 2005 pour s'établir à 7,139 milliards d'euros (7,14 milliards d'euros selon l'estimation provisoire de janvier) tandis que le bénéfice d'exploitation a augmenté de 23,4% pour s'établir à 5,239 milliards d'euros.

L'an dernier le groupe avait réalisé d'importantes cessions d'actifs, notamment celle de sa participation dans la compagnie nationale de téléphone Grupo Auna qui lui avait permis de dégager un profit record de 3,18 milliards d'euros en 2005. Endesa table sur un résultat net de 2,62 milliards pour l'exercice en cours.

Endesa sous le coup d'une OPA de l'électricien allemand EON voit son avenir suspendu à la décision des actionnaires. Alors que le groupe de BTP Acciona, premier actionnaire d'Endesa avec 21 % du capital jusque-là opposé à cette OPA, n'a toujours pas déclarer ses intentions. Casa Madrid, autre actionnaire de taille avec 10 % d'Endesa a en revanche annoncé qu'il vendrait sa participation à EON.

Une assemblée générale extraordinaire est prévue le 20 mars pour décider de l'avenir d'Endesa. Quoi qu'il en soit, si EON l'emporte, il formera avec Endesa le leader en Europe devant EDF. Ensemble, EON et Endesa dépasseront de loin la capitalisation boursière d'EDF, qui se situe à un peu plus de 100 milliards d'euros.


EON-Endesa: l'Espagne répond à la Commission européenne
La Commission européenne a indiqué avoir reçu jeudi matin la réponse de l'Espagne aux critiques qu'elle lui a adressées dans le dossier de la fusion entre les groupes énergétiques allemand EON et espagnol Endesa.
"Nous avons reçu leur réponse ce matin, nous l'étudions soigneusement", a déclaré jeudi le porte-parole européen à la Concurrence, Jonathan Todd. Le 31 janvier, les services européens de la Concurrence avaient envoyé à Madrid une "lettre de mise en demeure", première étape d'une procédure d'infraction qui peut aboutir devant la justice européenne. Dans cette lettre, ils déploraient que les autorités espagnoles persistent à bloquer le rachat de l'électricien Endesa par EON, en maintenant des conditions déjà jugées illégales par Bruxelles.
Si les arguments espagnols ne contentent pas la Commission et que Madrid s'obstine à désobéir, l'exécutif européen pourrait décider de la poursuivre devant la Cour européenne de Justice.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.