Sodexho rachète VR, spécialiste brésilien du chèque-service

Le groupe français investirait 380 millions d'euros. Si elle se réalise, cette acquisition donnerait naissance au numéro un du chèque-service au Brésil.

Sodexho négocie officiellement le rachat de VR, groupe brésilien spécialisé dans le chèque service. Une information révélée il y a quelques jours par le quotidien d'affaire brésilien Valor et que le groupe français n'avait pas voulu confirmer. Selon le journal, Sodexho pourrait aussi racheter à la famille Szajman, qui contrôle VR à 100%, une participation de 20% dans la société Smart.net qui gère le système de cartes à puce.
Le montant de la transaction s'élève à 380 millions d'euros, hors dettes financières, précise le groupe français de restauration collective. Le groupe VR a réalisé un chiffre d'affaires de 4 milliards de reals l'an dernier (1,5 milliard d'euros),

Sodexho et VR deviennent ainsi le nouveau numéro deux du secteur au Brésil avec un volume d'émission cumulé de 2,3 milliards d'euros. Ce marché reste dominé par l'actuel numéro un, la société Ticket Serviços, filiale du groupe Accor. Cette dernière affiche une part de marché estimée à 39 %, contre 33 % pour le nouveau tandem. Selon la rumeur, la division services d'Accor aurait étudier le dossier VR mais aurait renoncer à l'acquérir au vu des ratios financiers de la transaction.

L'Amérique latine tire la croissance de l'activité chèque service de Sodexho. Cette activité a progressé de 20,5% au cours des neufs premiers mois de son exercice 2006/07, à 323 millions d'euros. Les cartes et chèques de service (chèques cadeaux, cartes d'essence, tickets restaurants...) représentent le deuxième métier du groupe Sodexho, qui occupe la deuxième place mondiale derrière Accor. La présence forte au Brésil de deux majors des titres services, Accor et Sodexho, va sans doute rendre ce secteur plus concurrentiel.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.