Sarkozy et Bertrand se mettent en congé du gouvernement

 |   |  269  mots
Le candidat UMP à la présidentielle et son porte-parole vont désormais se consacrer entièrement à l'élection présidentielle. François Baroin remplace Nicolas Sarkozy à l'Intérieur et Philippe Bas succède à Xavier Betrand à la Santé.

Le gouvernement de Dominique de Villepin connaît lundi son premier remaniement à quatre semaines du premier tour de l'élection présidentielle. Un mini-remaniement: deux ministres s'en vont, remplacés par deux autres déjà en place. Ce jeu de chaises musicales vise à premettre au candidat de l'UMP et à son porte-parole de "se consacrer pleinement" à la campagne présidentielle, comme l'avait indiqué Jacques Chirac le 21 mars. Comme attendu, François Baroin a été nommé ministre de l'Intérieur, en remplacement de Nicolas Sarkozy, et Philippe Bas succède à Xavier Bertrand comme ministre de la Santé et des Solidarités.

François Baroin, qui était jusque-là ministre de l'Outre-mer, est un proche de Jacques Chirac. Ce qui ne l'a pas empêché de se prononcer en faveur du candidat UMP à l'élection présidentielle. Il est d'ailleurs conseiller politique du président de l'UMP. François Baroin a été remplacé par le député UMP Hervé Mariton à l'Outre-mer. Philippe Bas, qui occupait précédemment le poste de ministre délégué à la Sécurité Sociale, est lui aussi un fidèle du président de la République. Il a d'ailleurs été secrétaire général - adjoint puis titulaire - de l'Elysée pendant cinq ans.

Après avoir été reçu par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a été remercié par Dominique de Villepin, qui lui a souhaité "bonne chance pour la campagne" présidentielle. Le Premier ministre doit recevoir Xavier Bertrand en fin de matinée. La cérémonie de passation de pouvoirs entre Xavier Bertrand et son successeur se déroulera dans l'après-midi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :