Programme "particulièrement chargé" pour les ministres

Nicolas Sarkozy avait promis à son gouvernement "une rentrée chargée": c'est chose faite. Selon Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, les ministres ont reçu un programme de travail "particulièrement chargé".

Après cinq semaines de vacances, le gouvernement a fait sa rentrée ce vendredi avec un premier conseil des ministres au cours duquel ces derniers ont reçu un programme de travail "particulièrement chargé", selon Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement. Au programme notamment le Grenelle de l'environnement et les trois conventions tripartites prévues sur l'amélioration des conditions de travail, l'égalité professionnelle hommes-femmes et les salaires. Ces projets "doivent aboutir entre la fin 2007 et le début 2008".

Concernant l'évolution de l'assurance-chômage et la sécurisation des parcours professionnels, le gouvernement souhaite "laisser du temps à la négociation sociale" mais espère que le dossier aboutira à la fin de l'année. Le rapprochement entre l'ANPE et l'Unedic sera pour sa part "enclenché sans attendre". La concertation sur les retraites doit débuter cette automne et devra mettre "en perspective des mesures de justice pour les petites retraites et la question du minimum vieillesse".

Sur l'assurance-maladie, M. Wauquiez a promis "des décisions courageuses" et la mise en place du plan Alzheimer, censée "montrer très concrètement à quoi servira l'argent collecté par le biais de la franchise" médicale. Des annonces devraient aussi concerner le projet de cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la dépendance.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a rappelé trois projets de réformes "structurelles" au programme du gouvernement: la refonte du format des armées, la réforme de la carte judiciaire et la fusion de la Direction générale des impôts et de la Direction de la comptabilité publique. Trois points qui seront traités "avec la volonté de ne pas oublier la question de l'aménagement des territoires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.