GlaxoSmithKline pénalisé au troisième trimestre par la baisse des ventes d'Avandia

La baisse des ventes de l'antibiotique Avandia de GlaxoSmithKline pèse sur le résultat du géant pharmaceutique britannique. Le bénéfice du troisième trimestre recule de 4% sur un an. Un plan d'économies est mis en place.

GlaxoSmithKline (GSK) subit de plein fouet la baisse des ventes de son antibiotique Avandia. Le groupe pharmaceutique britannique a enregistré une baisse de 4% de son résultat au troisième trimestre 2007 en raison de la chute des ventes de son antidiabétique Avandia. GSK est aussi victime de la concurrence des médicaments génériques. L'Avandia a vu ses ventes chuter de 38% à 225 millions de livres (323 millions d'euros). Le médicament est controversé, car il serait susceptible de favoriser les accidents cardiaques, selon une étude publiée en mai.

Le bénéfice imposable est ressorti à 1,88 milliard de livres sur le trimestre, ce qui correspond à un bénéfice par action de 24 pence, conforme aux anticipations du marché. Le chiffre d'affaires atteint pour sa part 5,48 milliards de livres, en baisse de 3% sur un an.

Compte tenu de ces chiffres, le groupe indique qu'il prévoit de supprimer un nombre d'emplois non précisé dans le cadre d'un plan de réduction des coûts. Le programme a pour objectif d'économiser 700 millions de livres par an d'ici 2010 (1 milliard d'euros).

Le groupe annonce par ailleurs qu'il vise une croissance de son bénéfice par action comprise entre 8 et 10% en 2007, hors charges liées à la mise en place du plan de restructuration intitulé "Excellence opérationnelle", dont le coût total est estimé à 1,5 milliard de livres (2,15 milliards d'euros).

Commentaire 1
à écrit le 31/07/2017 à 0:26
Signaler
Bonjour, L'Avandia est un antidiabétique, pas un antibiotique comme rédigé dans votre article. Meilleures salutations

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.