Carrefour a repris des parts de marché à Leclerc en 2006

Selon les chiffres de la société d'études TNS Worldpanel, Carrefour a gagné 0,3% de part de marché l'an dernier à 14%. Leclerc, le leader du marché français, a vu sa part de marché revenir de 17,3% à 17,1%. Les enseignes à bas prix, Leader Price et Atac, reculent.

Les actions et campagnes promotionnelles menées par Carrefour l'an dernier ont permis au distributeur français de regagner des parts de marché en France. Les hypermarchés Carrefour ont en effet gagné 0,3 point de part de marché en 2006 en France pour atteindre 14%, selon les chiffres de la société d'études TNS Worldpanel. Bonne performance également pour Intermarché qui gagne 0,2 point à 11,6%.

Conséquence de l'arrêt de son Ticket au début de l'année 2006, Leclerc a perdu du terrain. L'enseigne a certes conservé son leadership mais sa part de marché a légèrement faibli pour revenir de 17,3% en 2005 à 17,1% . Les hypermarchés Auchan, qui occupent la quatrième place derrière Leclerc, Carrefour et Intermarché, sont restés stables à 9,6%, tout comme Système U à 8,1% et Géant (groupe Casino) à 3,7%.

Les seules baisses de part de marché ont été enregistrées en 2006 par l'enseigne à bas prix Leader Price (Casino), passée de 3,3% à 3,1%, et Atac (Auchan) à 2,6% contre 2,9%.

A n'en pas douter, l'arrivée des distributeurs dans la publicité à la télévision va encore accentuer l'écart entre Leclerc, Carrefour et les autres. À contre-pied d'Auchan et Casino qui, depuis le 1er janvier, date d'ouverture des chaînes hertziennes au secteur de la distribution, diffusent des films d'image, Carrefour et Leclerc font dans le concret. A savoir des campagnes axées sur les prix. Le seul moyen selon les deux distributeurs de maintenir la fréquentation dans les magasins.

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