Après l'Aisne, Pierre et Vacances choisira un site pour Center Parcs en Rhône-Alpes d'ici la fin de l'année

Le groupe dirigé par Gérard Brémond a inauguré ce week-end dans l'Aisne son dix-septième centre. Trois autres sont en projet dont deux en France.

Gérard Brémond, président du groupe de résidences de tourisme Pierre et Vacances, veut accélérer le développement de sa marque Center Parcs. Il vient d'inaugurer dans l'Aisne le 17ème Center Parcs qui est aussi le troisième site Français. Ce chantier, "le plus gros chantier touristique depuis la construction de Dicneyland Paris" aime a rappeler le dirigeant, à nécessité un investissement de 260 millions.

Cette somme n'a toutefois pas été à la charge du groupe. Ce dernier applique désormais à Center Parcs le mode de financement qui a fait le succès de Pierre et Vacances : Les cottages sont revendus à des investisseurs, notamment à des particuliers, qui perçoivent ensuite un loyer. Le groupe se charge de leur commercialisation auprès des clients.

En revanchent, les installations communes, notamment la bulle aquatique qui fait la particularité de Center Parcs, sont financées par un institutionnel. Dans l'Aisne, il s'agit de la Société Générale. De plus, le Conseil régional de Picardie et le Conseil général de l'Aisne ont participé à hauteur de 32 millions d'euros au projet. En effet, la création d'un Center Parcs dans cette région permet de créer 650 emplois directs et autant d'emplois indirects.

Ce mode de financement, permet à Pierre et Vacances d'enchainer les projets. Gérard Brémond annonce ainsi trois nouveaux Center Parcs en l'espace de seulement quatre ans. Le prochain site est déjà connu. Il ouvrira en 2010 en Moselle, dans les Vosges. Ce chantier est estimé à 220 millions d'euros.

Le projet suivant devrait selon toute vraisemblance être situé en région Rhône-Alpes. Après une première étude, deux sites d'implantation sont désormais en concurrence, l'un dans la Drôme et l'autre en Isère. Le chois sera fait "d'ici la fin de l'année", a expliqué ce week-end Gérard Brémond. Enfin, un autre site est à l'étude en Bavière, en Allemagne.

Si Pierre et Vacances consacre autant d'efforts à sa filiale Center Parcs, c'est que cette dernière apporte une contribution significative aux profits du groupe grâce à une marge opérationnelle de 7,7 % en 2006 pour un chiffre d'affaires de 515,8 millions d'euros qui représente un peu plus d'un tiers de l'activité consolidé du groupe.

Cette rentabilité est enregistrée grâce à des taux d'occupations record de plus de 90 % enregistrés chez Center Parcs dans ses seize sites installés en Hollande, Allemagne et France. Le nouveau site de l'Aisne devrait contribuer positivement aux résultats de Pierre et Vacances d'ici de 2 à 3 ans, c'est-à-dire dés qu'il dépassera un taux d'occupation de 75 à 78 %.

Luc Chatel prône la voie du développement durable du tourisme
La France doit "s'engager résolument dans la voie du développement durable du tourisme" c'est ce qu' a estimé samedi le secrétaire d'Etat au Tourisme Luc Chatel, lors de l'inauguration du nouveau Center Parc du domaine du Lac d'Ailette à Chamouille (Aisne, voir ci-dessus). "La France est la première destination mondiale et a une responsabilité peut-être supérieure aux autres pays en matière de développement durable", a-t-il déclaré. "Nous avons à gérer une réelle contradiction: le tourisme constitue un véritable réservoir de croissance et d'emplois, mais il a un impact sur l'environnement et est source de pollution". Le sujet pourrait être évoqué lors du Grenelle de l'environnement en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.