Richemont dépasse largement les attentes au premier semestre

Le numéro deux mondial du luxe a réalisé un bénéfice net pour son premier semestre en hausse de 28% à 824 millions d'euros. Le groupe suisse, également présent dans le tabac avec le groupe BAT, dépasse largement les anticipations des analystes.

Les fêtes de fin d'année s'annoncent prometteuses pour Richemont. Deux mois avant la période faste le groupe annonce avaoir réalisé un mois d'octobre qu'il qualifie "d'encourageant" avec une hausse de 11% de ses ventes. Principal moteur de l'activité en fin d'année, l'Europe et la région Asie-Pacifique affichaient en octobre des ventes supérieures au niveau constaté sur les derniers six mois.

Le groupe suisse Richemont a réalisé au premier semestre (avril-septembre) un bénéfice net en hausse de 28% à 824 millions d'euros, largement supérieur aux prévisions des analystes, selon un communiqué publié vendredi par le numéro deux mondial du luxe.

Le résultat d'exploitation est également en hausse de 28% à 560 millions, tandis que le chiffre d'affaires progresse de 11% à 2,548 milliards sur la période (avril-septembre), a précisé Richemont. Le numéro deux mondial du secteur, derrière LVMH, dépasse ainsi largement les prévisions des analystes, qui tablaient sur un profit net de 757 millions et un bénéfice d'exploitation de 512 millions.

Richemont a également profité de l'envol de la contribution à ses résultats du fait de sa participation dans le groupe cigarettier britannique British American Tobacco (BAT), dont les résultats ont augmenté de 22% à 338 millions. "Le marché pour le luxe est resté favorable et Richemont était bien positionné pour en profiter", a indiqué le groupe dans le communiqué.

Le résultat d'exploitation pour l'activité joaillerie, le coeur de métier du groupe, a progressé de 12% à 367 millions, notamment grâce au développement de ses activités en Russie et en Chine. L'activité horlogère a bondi de 56% à 218 millions, tiré par la forte demande mondiale pour les montres. Les instruments d'écriture ont profité du centenaire de la marque Montblanc pour croître de 8% à 42 millions, suivi des cuirs et accessoires (+25%). Les ventes du groupe ont surtout fortement progressé dans la région Asie-Pacifique avec +30%, suivi de l'Europe (+14%) et de la région Amériques (+13%). Le Japon n'enregistre qu'une croissance de 7%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.