Ouverture des magasins le dimanche : Chatel précise les intentions du gouvernement

Le secrétaire d'Etat au commerce préconise notamment l'assouplissement des règles pour les magasins d'ameublement. Selon un sondage Ifop, 53% des Français sont contre le travail le dimanche.

Les règles concernant l'ouverture dominicale des magasins doivent être "assouplies", notamment pour le secteur de l'ameublement, a estimé Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la Consommation, lors d'une visite dimanche dans un centre commercial de Thiais (Val-de-Marne). "Dans la situation actuelle, les magasins d'ameublement ne peuvent pas ouvrir le dimanche et cela leur est préjudiciable. Nous menons une reflexion avec le Sénat pour élargir le champ de la dérogation à ce secteur", a expliqué Luc Chatel devant la presse.

"Le secteur de l'ameublement concentre les paradoxes: 24% des achats s'y font le dimanche, les salariés sont demandeurs de travailler ce jour-là et les entreprises cherchent à développer leur activité", a-t-il expliqué. Le secrétaire d'Etat a dit travailler dans trois directions : la possibilité d'ouvrir les zones commerciales "8 ou 10 dimanches" par an contre 5 aujourd'hui, résoudre l'"absurdité" du découpage des zones touristiques et l'assouplissement des règles dans les "grandes agglomérations".

Concernant les zones touristiques, où les magasins doivent bénéficier d'une dérogation préfectorale pour pouvoir ouvrir le dimanche, il a cité l'exemple des Champs-Elysées à Paris où un trottoir a un statut dérogatoire et l'autre pas. "Assouplir les règles ne signifie pas qu'il y aura obligation" d'ouvrir le dimanche. Selon un sondage Ifop paru dans le Journal du Dimanche, 53% des Français se disent toutefois opposés au travail le dimanche, et seulement 26% se prononcent pour.

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a de son côté assuré dimanche sur radio J qu'il n'y aurait pas de majorité pour voter la généralisation du travail le dimanche proposée par la commission Attali, en avançant deux arguments. D'abord "des raisons économiques: les commerçants indépendants n'ont pas les moyens de travailler 7 jours sur 7". Et des raisons sociales: "Il faut préserver le dimanche comme jour où la vie familiale peut se déployer". Dans un récent avis sur l'ouverture dominicale des commerce, le Conseil économique et social (CES) a préconisé que le repos dominical des salariés demeure la règle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.