UPS pourrait annuler ses commandes pour l'A380

Le groupe américain de messagerie déclare, vendredi, qu'un abandon des commandes de l'A380 version cargo pourrait être envisageable. Cette annonce fait suite à un consensus signé jeudi entre Airbus et UPS. Ce dernier demeure le dernier potentiel acheteur de cette version de l'A380.

Le groupe de messagerie américain UPS annonce, vendredi, qu'il pourrait annuler sa commande pour le futur avion cargo A380 de l'européen Airbus, aux termes d'une révision de l'accord signé entre les deux groupes. En effet, jeudi, un communiqué du groupe américain a affirmé que "UPS et Airbus ont signé un accord prévoyant un calendrier pour décider du statut de la commande passée par UPS pour la version cargo de l'A380". Ce consensus entre les deux parties rend "possible une éventuelle résiliation de l'accord original d'achat par l'une des parties au cours de l'année 2007."

Début février, la société de messagerie américaine UPS a indiqué qu'elle allait commander 27 avions-cargos B767-300 ER à Boeing. Le groupe a alors précisé que cette commande n'avait pas vocation à se substituer aux dix A380 commandés auprès d'Airbus. Selon un porte-parole du groupe américain, UPS attendait alors de voir si l'avion, destiné aux transports de marchandises, serait livré dans les temps avant d'étudier d'autres "alternatives".

Le vice-président d'UPS chargé des opérations internationales, Bob Lekites, précise, vendredi, que la "décision d'UPS d'acheter des avions cargo A380 était basée sur une évaluation approfondie des futurs besoins de notre réseau afin de satisfaire les demandes des clients", a indiqué Bob Lekites, le vice-président d'UPS chargé des opérations internationales." Il a également ajouté que ces "besoins existent toujours et UPS a évalué attentivement des diverses options possibles depuis qu'Airbus a annoncé des retards de production en fin d'année dernière. Cet accord nous donne plus de temps pour évaluer les besoins de notre réseau et prendre une décision définitive pour satisfaire les besoins de nos clients".

L'A380 a rencontré ces derniers mois de lourds problèmes de production, en particulier au niveau des câblages électriques. Ces difficultés ont contraint Airbus à repousser la mise en service commerciale de l'appareil du printemps 2006 à octobre 2007, et à décaler de deux ans le calendrier de livraisons. Le groupe de messagerie américain avait commandé dix A380 en janvier 2005, avec une livraison prévue entre 2009 et 2012, et une option d'achat sur dix autres appareils du même type. Ces appareils devaient remplacer la flotte existante d'UPS sur des vols long-courrier, opérés actuellement par deux familles d'appareils concurrents d'Airbus.

En novembre dernier, le principal concurrent d'UPS, FedEx, avait pour sa part annulé une commande de 10 A380 en version cargo, faute de pouvoir obtenir sa première livraison de 2010. Ainsi, UPS constitue jusqu'à maintenant l'unique acheteur potentiel de l'A380 cargo. Si toutefois le groupe américain se désengage, cela pourrait permettre au constructeur européen de se concentrer sur d'autres commandes importantes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.